Réseau d’écoles de la CSA et cours virtuels

À travers le Réseau d’écoles, la CSA se lance dans le processus d’articulation et de coordination de la formation syndicale à niveau continental. Le Réseau a pour caractéristiques d’être une « salle de classe virtuelle », un « centre de ressources » didactiques et un « espace d’interactivité ». L’objectif est de former des dirigeant(e)s et des facilitateurs/facilitatrices, pour construire un courant de pensée alternatif et faciliter l’élaboration de propositions visant au renforcement syndical, pour contribuer à la construction d’une nouvelle société fondée sur la durabilité et la démocratie, avec le travail décent comme moteur de ce nouveau modèle de développement.

Le Réseau d’écoles voit le jour en 2010 et est le fruit d’une initiative de l’ISCOD/CSA. L’ISCOD est chargé de son administration durant la phase initiale. Des progrès ont été accomplis vers la mise sur pied d’une base de données sur les documents didactiques, l’élaboration d’une base de données des personnels de formation et spécialistes sur les thèmes syndicaux et la mise en rapport des différents itinéraires de formation des institutions qui ont intégré le réseau à la base. À partir de 2012, la CSA assume la gestion et la conduite du Réseau d’écoles et un processus d’intégration de l’ensemble des affiliées au réseau est amorcé.

C’est ainsi que dans le cadre de la « salle de classe virtuelle » a vu le jour, en juillet 2012, le programme de formation de moniteurs virtuels. Celui-ci a pour objectif le développement des connaissances, des compétences, des aptitudes et des comportements préparant au travail dans des contextes virtuels, où la priorité est accordée à la maîtrise des outils de gestion, de communication, d’évaluation et d’apprentissage dans des contextes virtuels. (Apprentissage en ligne).

Le cours est structuré sous forme de quatre modules, à savoir le
- Module 1 : Monitorat en ligne pour la formation syndicale,
- Module 2 : Contextes d’apprentissage virtuel : Fondements organisationnels et technico-pédagogiques,
- Module 3 : Conception et stratégies d’enseignement – apprentissage,
- Module 4 : Moyens et ressources pour l’apprentissage.

Le cours se déroule entièrement en ligne bien qu’une activité présentielle ait été organisée en début de cours, à laquelle une partie des participants ont assisté. Concrètement, la méthode de travail se base sur les cours à distance et en ligne à travers la Salle de classe virtuelle de la Plateforme du Réseau d’écoles syndicales. La durée totale du cours est de 160 heures, réparties sur cinq mois (du 23 juillet au 9 décembre 2012).

Ce cours de formation virtuel s’adressait à 20 éducateurs/éducatrices et cadres spécialisés qui avaient préalablement participé aux Cours de formation présentiels, virtuels et à distance organisés durant la période 2009-2011 par le Secrétariat de la CSA chargé de la politique syndicale et de l’éducation. Il s’adressait également aux éducateurs/éducatrices membres des équipes de formation nationales désireux de développer leurs compétences dans des contextes d’apprentissage virtuels réservés aux travailleuses et travailleurs adultes.

De cette manière, la CSA assume, à travers son Réseau d’écoles, le défi des technologies de l’information et de la communication (TIC) et convertit ces outils technologiques en une ressource stratégique pour articuler et coordonner la formation syndicale à l’échelle continentale. Los cursos en línea se convierten en otra modalidad formativa que no sustituye sino que complementa los cursos presenciales.

Article fourni par la CSA