Procès sur la tragédie de Zhanaozen (Kazakhstan): la CSI exige le réexamen des peines

À Zhanaozen, plusieurs mois de conflit entre des travailleurs du pétrole et la direction de compagnies pétrolières ont mené à des troubles, de la violence et à un usage incontrôlé de la force par la police. Dix-sept personnes, des travailleurs du pétrole, mais aussi des citoyens n’étant en aucun cas impliqués dans le conflit, ont péri et des dizaines d’autres ont été blessées.

Des dizaines de personnes ont été inculpées et bon nombre ont été condamnées à différentes peines de prison. Selon les informations dont dispose la CSI, le procès a été entaché de nombreuses violations et certains témoins ont déclaré avoir été torturés sans que la procédure ne soit pour autant suspendue.

Dans une lettre (en anglais) adressée aux autorités, la CSI demande instamment au président Nazarbayev qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour que les peines soient réexaminées et pour que des enquêtes soient menées dans tous les cas de torture et de provocation.

« L’inaction de la part des autorités pendant des mois de contestation a mené à un bain de sang, a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. Il est parfaitement inacceptable que ce genre de procès douteux accentue la misère et la tragédie que connaît la ville pétrolière. Il faut réexaminer les peines. »

Labourstart.org a lancé une campagne électronique « Justice pour les ouvriers du pétrole »