Guatemala : Plus de deux cents employés municipaux sommairement congédiés

La CSI et ses organisations affiliées guatémaltèques CUSG, CGTG et UNSITRAGUA ont condamné avec vigueur les licenciements sommaires de plus de 200 employés de la municipalité de Jalapa survenus entre le 30 avril et le 4 mai de cette année.

D’après l’information recueillie par la CSI, les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses des municipalités au Guatemala sont en proie à des attaques incessantes, qui représentent une atteinte flagrante au code du travail et à la constitution, de même qu’aux conventions fondamentales de l’OIT. Le maire de la municipalité de Jalapa, Elmer Calderon, du parti Unidad Nacional de la Esperanza (UNE), a laissé entendre qu’il ne réintégrerait pas les 23 employés congédiés, en dépit de l’ordre de réintégration délivré par sentence du tribunal du travail et de la prévoyance sociale.

Dans une lettre aux autorités guatémaltèques, la CSI, qui soutient la lutte de la CUSG et du Syndicat des travailleurs municipaux de Jalapa, a déclaré qu’elle déplorait profondément la conduite du nouveau maire de Jalapa, de même que celle des maires élus dans de nombreuses autres municipalités qui ont procédé au licenciement en masse des personnels antérieurs dès leur investiture.

« Nous exigeons l’intervention immédiate du président et du ministre du Travail face à cette situation intolérable de non-respect d’une décision judiciaire et de violation de la convention collective », a dit Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Nous ne pouvons accepter que des travailleurs et travailleuses soient sommairement licenciés et que des retraités et des proches des conseillers municipaux qui ont appuyé ces derniers lors des élections soient engagés à leur place. »