La CSI lance une enquête internationale sur les attaques contre les droits des travailleurs

Les salaires, les pensions, la sécurité sociale et les droits des travailleurs à être représentés par un syndicat et à effectuer des négociations collectives font de nouveau l’objet d’attaques. La Confédération Syndicale Internationale (CSI) a mis en place un panel d’enquête international pour entendre les témoignages directs de travailleurs de Bulgarie, de Grèce, d’Indonésie, du Mexique, du Portugal et de Roumanie.

« Les gouvernements manquent à leurs engagements à l’égard des travailleurs en s’accrochant à des politiques économiques qui ont échoué. Le contrat politique entre le peuple et les politiciens élus est rompu.

« Dans un large éventail de pays, le secteur de la finance et les grandes entreprises dictent de plus en plus souvent les politiques aux gouvernements qui s’efforcent de traverser la crise économique mondiale », a déclaré Sharan Burrow.

Le mouvement syndical international se mobilise pour défendre ces droits fondamentaux dans des pays où s’ouvrent de nouvelles lignes de front en matière d’attaque contre les droits des travailleurs. Vingt pays où les droits des travailleurs font de nouveau l’objet d’attaques ont été identifiés par la CSI.

La situation et les droits des travailleurs sont menacés par :
- un système financier non réglementé ainsi que des marchés obligataires et des agences de notation qui ont le pouvoir de dominer les gouvernements et d’imposer des réductions de dépenses ;
- une course à l’austérité par les gouvernements européens ;
- la promotion d’une idéologie anti-travailleurs, notamment via la Chambre américaine de Commerce ;
- le legs du projet « Doing Business » de la Banque Mondiale et du rapport « Objectif Croissance » de l’OCDE ; et
- les conditions requises par le FMI et la Commission européenne, qui amoindrissent les droits.

Cette enquête internationale montrera aux politiciens que la population veut s’attaquer à l’injustice dans le monde et leur demandera d’être plus ambitieux et de répondre aux besoins des travailleurs.

Voici la composition du panel d’enquête international :
Michael Sommer, Président de la CSI
Sharan Burrow, Secrétaire Générale de la CSI
Maria Helena Andre, parlementaire européenne, ancienne ministre du travail du Portugal
Jay Naidoo, Secrétaire Général fondateur du COSATU, ancien ministre des communications d’Afrique du sud
Poul Nyrup Rasmussen, ancien Premier ministre du Danemark et ancien Président des Socialistes européens.

Des auditions se dérouleront dans six pays en 2012 et le panel rendra compte de ses travaux en octobre devant le Conseil Général de la CSI.

Vingt pays ont été identifiés par les syndicats comme étant situés sur une nouvelle ligne de front en Afrique, dans la région Asie-Pacifique, dans les deux Amériques et en Europe :
Angola, Bulgarie, Botswana, Croatie, Grèce, Géorgie, Hongrie, Indonésie, Irlande, Koweït, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Etats-Unis, Ukraine et Royaume-Uni.