Guatemala : Les nouvelles autorités municipales procèdent à des centaines de licenciements sommaires

La CSI dénonce, une fois de plus, avec véhémence les atteintes incessantes aux droits fondamentaux commises par les maires nouvellement élus dans diverses municipalités du pays.

Suite à son élection à la municipalité de Guanagazapa, département d’Escuintla, la première mesure qu’a prise le nouveau maire, Weimer Wilfrido Reyes Castillo, a été de licencier en masse 250 travailleurs et travailleuses qui appartenaient au syndicat en processus de formation. Après voir été licenciés, ces mêmes travailleurs et travailleuses se sont vus contraints de signer une lettre où ils s’engageaient à démissionner du syndicat.

Pendant ce temps, dans la municipalité de Coatepeque, département de Quetzaltenango, le maire Emilio Maldonado s’est livré à une litanie de mesures abusives, y compris harcèlements contre des travailleurs et travailleuses, modification unilatérale des conditions d’emploi et licenciements collectifs qui ont d’ores et déjà affecté plus de cinquante travailleurs et travailleuses.

« Cette situation est absolument intolérable » a dit Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il incombe au gouvernement du président Otto Perez Molina d’assumer ses responsabilités et de prendre les dispositions qui s’imposent aux fins de remédier à la situation déplorable dans laquelle se trouvent les travailleurs et travailleuses.

Dans une lettre aux autorités guatémaltèques, la CSI se rallie à ses organisations affiliées pour exhorter le président Perez Molina, son administration et les maires nouvellement élus à respecter et à faire respecter la législation du travail et à mettre fin, sur-le-champ, aux violations des droits humains, syndicaux et des travailleurs au Guatemala.

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18

Photo: Nicoletta Fabri