Syrie : Le refus du plan de paix par Assad aggravera le conflit

Le rejet par le leader syrien Bashar al Assad des propositions de paix de la Ligue arabe risque d’alourdir davantage le nombre de femmes, d’hommes et d’enfants innocents qui perdront leur vie tandis que le régime s’accroche au pouvoir face à l’opposition massive qui se mobilise à l’intérieur du pays. La Ligue a appelé Assad à former un gouvernement d’union nationale pour sortir le pays de la crise.

« Plus de 5000 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées alors que des milliers de personnes restent derrière les barreaux. La situation ne peut que dégénérer alors que le pays dérive irrésistiblement vers une guerre civile généralisée entre les réformateurs et un régime dépourvu de légitimité. La communauté internationale doit intensifier ses pressions pour forcer Assad et son entourage à céder la place à un processus de démocratisation, ouvrant la voie à l’établissement d’organisations de la société civile, y compris des organisations syndicales légitimes. La seule alternative serait la poursuite du carnage et un risque grandissant de voir le conflit s’étendre », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

L’isolement de la Syrie sur la scène internationale se voit exacerbé par ce nouveau rejet des propositions de la Ligue arabe et la poursuite aveugle du règne de terreur par le régime syrien contre son propre peuple, qui a déjà fait au moins 600 nouvelles victimes mortelles.