Les dirigeants syndicaux réclament des emplois, la croissance et l’équité pendant que les chefs d’entreprise se rencontrent à Davos à l’occasion du Forum économique mondial

Cette semaine à Davos, lors du Forum économique mondial, le mouvement syndical international défendra la réforme du capitalisme sur base de cinq principes pour faire face aux enjeux économiques actuels.

S’adressant à des chefs politiques et d’entreprises, des dirigeants syndicaux d’Indonésie, des États-Unis, du Royaume-Uni et du mouvement syndical international demanderont à ce que l’emploi et la croissance figurent au cœur des plans de relance de l’économie mondiale.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), a expliqué que les enjeux économiques complexes concernaient désormais toutes les tranches de la population active, des jeunes, incapables de trouver un premier emploi, aux seniors qui luttent pour survivre avec des pensions se réduisant à peau de chagrin, en passant par les parents qui combattent des inégalités chaque jour plus fortes.

« Ces trois dernières décennies, l’inégalité de revenus a augmenté dans 17 des 24 pays de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles. Avec la hausse du chômage et la stagnation des salaires, nous sommes assis sur une bombe sociale à retardement », a déclaré John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

« Cette semaine, à Davos, nous allons faire pression pour que l’individu réintègre notre système économique, car c’est en remettant les travailleurs au travail que nous sortirons l’économie mondiale de la crise », a expliqué Sharan Burrow.

Les cinq principes des syndicats pour la croissance:

1. Emplois – Consacrer, pendant cinq ans, deux pour cent du PIB à l’économie verte, dans six secteurs de 12 pays peut créer plus de 55 millions d’emplois durables et décents.

2. Protection sociale, demande durable et travail décent – Il s’agit d’introduire un socle de protection sociale dans tous les pays et de prévoir un fonds mondial pour faire repartir le développement dans les pays les plus pauvres; de fixer des salaires minimaux qui permettent de vivre dignement; et d’étendre la négociation collective pour garantir des conditions de travail justes.

3. Réglementation financière – Les gouvernements doivent s’unir et se battre pour « l’économie réelle » en interdisant le courtage algorithmique à haute fréquence, en réglementant les agences de notation de crédit et en exigeant de la transparence de la part du secteur bancaire parallèle, ces fonds spéculatifs et ces instruments d’investissement dont les transactions s’élèvent à des milliards de dollars, mais qui ne relèvent pas des systèmes réglementaires nationaux.

4. Imposition juste et progressive – Il est temps de rééquilibrer les bilans des gouvernements grâce à une imposition juste de ceux et celles qui ont les moyens de payer: en s’assurant que la contribution des entreprises est équitable, en mettant urgemment en place une vaste taxe sur les transactions financières à faible taux pour diminuer la spéculation et fournir une nouvelle source de revenus aux gouvernements afin qu’ils les investissent dans les services publics, dans la protection sociale et dans le développement.

5. Action climatique – Les gouvernements doivent trouver la volonté politique nécessaire pour sauver l’avenir de nos enfants en réduisant les émissions des pays industrialisés de 25 à 40 % d’ici 2020, en mettant en place un Fonds vert pour le climat et en veillant à mettre en place une transition juste pour les travailleurs et les communautés.

Pour Philip Jennings, secrétaire général d’UNI, « il n’y aura pas de croissance possible sans investissements de la part des gouvernements qu’ils doivent effectuer en respectant les cinq principes des syndicats comme une feuille de route.
Il est temps que l’économie réelle sorte de l’ombre de l’avidité des financiers, il faut que syndicats et employeurs rejoignent la table des négociations pour convenir d’une série de principes de croissance. »

Lire l’article (en anglais) de Sharan Burrow dans le Huffington Post, « The World’s Next Top (Economic) Model »

Lire les cinq revendications des syndicats pour l’emploi, la croissance et l’équité (en anglais) pour Davos 2012