Turquie : La CSI condamne les longues peines de prison prononcées contre des syndicalistes

La CSI s’est jointe à l’Internationale de l’éducation (IE) pour dénoncer avec véhémence les sentences prononcées contre 25 syndicalistes turcs, condamnés à plus de 6 ans de prison en vertu de chefs d’accusation fabriqués de toutes pièces au titre des lois « anti-terroristes ».

Au nombre des 25 syndicalistes, tous des employés du secteur public et membres du syndicat EGITIM Sen-KESK, figuraient notamment M. Lami Özgen, président de la confédération KESK, l’ancienne secrétaire de la KESK, Mme Songul Morsumbul, la secrétaire aux affaires féminines d’Egitim Sen, Mme Sakine Esen Yilmaz, de même que les anciennes secrétaires aux affaires féminines, Mme Gulcin Isbert et Mme Elif Akgul Ates. Les sentences ont été prononcées par le tribunal pénal d’Izmir alors que le président du tribunal avait statué l’acquittement des accusés et le retrait des chefs d’accusation.

« Nous nous trouvons face à un exemple déplorable d’incarcération injustifiée et d’abus du système judiciaire. Nous appelons instamment le Premier ministre Erdogan à défendre les principes fondamentaux des droits humains et de la démocratie en prenant les dispositions qui s’imposent en vue de la libération immédiate des victimes et le retrait des poursuites », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La KESK, affiliée de la CSI, a fait appel contre la sentence du tribunal pénal et le mouvement syndical international suivra de près les développements dans ce dernier cas de non-respect flagrant des normes du travail en Turquie.

L’Organisation internationale du travail (OIT) a demandé, à maintes reprises, au gouvernement turc de respecter le droit des travailleurs à la liberté syndicale.

Lire la lettre de la CSI adressée au Premier ministre Erdogan (en anglais)

For more information, please contact the ITUC Press Department on the following numbers: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18

Photo: Tolga Musato