Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Nous exprimons notre solidarité au PGFTU et à ses affiliés en cette période difficile. Nous sommes profondément inquiets face à la gravité de la crise humanitaire à laquelle est confrontée la population de Gaza. Nous réaffirmons notre politique de longue date en faveur d’une solution à deux États et appelons à l’instauration d’une paix juste et durable au travers de la mise en œuvre intégrale des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cela suppose notamment de mettre fin à l’occupation de la Cisjordanie, de démanteler toutes les colonies et de reconnaître les frontières antérieures à 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale d’un État palestinien. Comme l’a déjà déclaré la CSI, les priorités immédiates doivent être, entre autres, l’établissement d’un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et de toutes les autres personnes détenues sans procédure légale et le retour en toute sécurité de tous les travailleurs pris au piège du conflit. Plusieurs décennies d’occupation ont plongé le peuple palestinien dans le désespoir, créant un climat propice aux atrocités du 7 octobre. Le meurtre de milliers de Palestiniens depuis cette date et de tant d’enfants, de femmes et d’hommes innocents, est totalement inacceptable et injustifiable. Nous insistons également auprès des gouvernements pour qu’ils continuent à financer l’UNRWA, dont le rôle est fondamental pour assurer les services essentiels et apporter de l’aide aux Palestiniens à l’heure où ils en ont le plus besoin. »
À la suite des réunions avec la Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU), affiliée à la CSI, ainsi qu’avec des représentants d’autres syndicats, des hauts responsables de l’Autorité palestinienne et des représentants des agences des Nations unies, les organisations syndicales du groupement Global Unions ont publié une déclaration.
« Les syndicats font partie du mouvement mondial pour la paix. Nous défendons la paix, au même titre que des valeurs aussi importantes que la démocratie et l’humanité. Voilà pourquoi nous sommes ici. » La CSI rencontrera également les dirigeants des organisations syndicales et de la société israéliennes au début du mois de juillet prochain à Tel Aviv. Les syndicats jouent un rôle important dans l’instauration d’une solution pacifique et durable. »