Pression des syndicats en faveur de la mise en œuvre de la Convention sur les travailleurs domestiques

photo: AFP

Dix ans après son adoption, les affiliées de la CSI font pression sur les gouvernements pour qu’ils ratifient et appliquent la Convention n°189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Selon les termes de la C189, qui a été négociée en 2011, les pays doivent veiller à ce que les travailleurs domestiques aient les mêmes droits et libertés que les autres travailleurs.

Toutefois, un nouveau rapport de la Commonwealth Human Rights Initiative (CHRI), une organisation cofondée par l’organisation syndicale Commonwealth Trade Union Group, révèle que seuls neuf pays du Commonwealth ont ratifié ou engagé le processus de ratification de la C189. Cela signifie que 45 pays ne l’ont pas encore ratifiée, notamment l’Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Ouganda et le Royaume-Uni.

L’Alliance européenne de la C189, à laquelle appartiennent des syndicats mondiaux, observe que seulement huit États membres de l’UE ont ratifié la C189.

À travers le monde, d’autres affiliées de la CSI pressent les gouvernements de ratifier et d’inscrire de toute urgence dans la législation nationale les droits figurant dans la C189, comme l’ont déjà fait 35 pays.

Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Tous les gouvernements ont le devoir moral de ratifier et de mettre en œuvre la C189, pour montrer qu’ils accordent de l’importance au travail des travailleurs domestiques. Tout au long de la pandémie de COVID-19, un grand nombre d’entre eux ont continué de travailler et de prendre soin des autres, en dépit des risques pour leur propre santé.

« Ces travailleurs sont trop souvent oubliés et comme ce sont essentiellement des femmes migrantes, elles sont fréquemment exploitées.

« J’encourage les syndicats participant aux campagnes de ratification de la C189 de poursuivre leur précieux travail. Il est scandaleux de constater que, dix ans après son adoption, l’application de la C189 ne soit pas plus répandue. Mais grâce aux efforts des syndicats, la C189 sera plus largement mise en place, et les travailleurs domestiques bénéficieront des droits et des libertés qu’ils méritent. »