Présenté par Anne Cécile COLY
CSI AFRIQUE DE L’OUEST
Membre de l’Union des Syndicats Autonomes du Sénégal
PRÉSENTATION DU POED (CPDE)
Le Partenariat des OSC pour l’Efficacité du Développement (Partenariat des OSC) est une plateforme ouverte qui unit des OSC du monde entier sur la question de l’efficacité du développement, en particulier dans le cadre du Partenariat de Busan et du Partenariat Mondial. Le Partenariat des OSC est ouvert à la participation de toute OSC qui approuve sa vision, ses objectifs et les demandes clés des OSC sur la route de Busan, qui croit en ses objectifs, et qui adhère aux Principes. Le Partenariat des OSC est une plate-forme ouverte à la richesse et la diversité des OSC du monde. Il a pour mission de promouvoir l’efficacité du développement dans tous les domaines d’activité, notamment à travers une participation active au Partenariat Mondial et d’autres champs de l’action guidés par une approche fondée sur les droits humains
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation sur deux jours qui a vu la présence de vingt représentants de pays en développement a réuni différentes OSC afin qu’elles apportent une contribution significative à la deuxième ronde de surveillance récemment lancée par le Partenariat mondial pour la coopération au développement efficace (GPEDC). Les objectifs de cette session de formation étaient :
Objectif général :
– Former différents points focaux venant de différents pays et membres de la société civile
Objectifs spécifiques :
– Permettre aux points focaux d’acquérir des connaissances et des informations techniques sur le GPEDC
– Préparer les points focaux pour la deuxième session de formation
– Discuter et trouver un accord sur le rapport de le Société Civile Organisée (CSO) adressé à la CPDE et à JST
DÉROULEMENT DE LA SESSION DE FORMATION
Durant ces deux jours de formation, différents thèmes ont été présentés par les formateurs suivis d’une présentation sur les différents indicateurs. Ces différentes présentations seront suivies d’ateliers qui ont permis aux participants d’échanger sur la rédaction du rapport ainsi que les différents défis liés à cet exercice.
– Les thèmes :
Le premier thème présenté par Tété Lauren Vice présidente du CPDE a été une introduction générale et présentation du GPEDC mais aussi sur l’importance et la nécessité du suivi par les OSC.
Ce thème a été suivi par un autre sur le rôle des gouvernements nationaux et des CPDE. En effet dans chaque pays il existe un coordonnateur national qui doit collaborer et informer toutes les parties prenantes : parlement, société civile et autres. Les OSC en vue de la rédaction du rapport devront collecter un ensemble de données sur l’ensemble des territoires nationaux et définir les indicateurs choisis. Après la collecte, un dialogue devra être instauré en vue de valider les données avec les parties prenantes à travers un rapport.
La dernière présentation a permis de passer en revue les dix indicateurs ainsi que la méthodologie. Les indicateurs sont repartis en trois groupes :
GROUPE I : LA PROPRIÉTÉ ET LES RÉSULTATS
Indicateur 1 : La coopération au développement est centrée sur les résultats et priorités des pays en développement (priorité pour les OSC)
Indicateur 6 : Aide figure dans les budgets et est soumis au vote du parlement
Indicateur 9 : Utilisation du système de gestion public des finances des pays en développement
Indicateur 10 : L’aide est déliée
GROUPE II : DÉVELOPPEMENT INCLUSIF
Indicateur 2 : Environnement favorable pour les OSC (priorité pour les OSC)
Indicateur 3 : Le dialogue secteur public secteur privé (priorité pour les OSC)
Indicateur 8 : Égalité de genre et autonomisation des femmes (priorité pour les OSC)
GROUPE III : TRANSPARENCE ET REDEVABILITE
Indicateur 4 : Transparence de l’aide
Indicateur 5 : La coopération au développement est mieux prévisible
Indicateur 7 : Redevabilité mutuelle inclusive pour la revue de la coopération au développement (priorité pour les OSC)
La présentation des indicateurs a permis aux participants au niveau des ateliers d’échanger sur les défis liés à leur mission, défis liés :
– A la collecte des données
– A la validation des données
– A la mobilisation et l’atteinte des cibles des OSC
– A la Communication
– Au temps pour relever les défis
Au delà des défis, les participants ont également échangé sur la stratégie en vue d’atteindre les défis et de pouvoir déposer le rapport dans les délais, rapport qui devra être envoyé au gouvernement et au JST (Joint Support Team).
Pour démarrer le travail les OSC devront :
– Faire une lecture pour une mise à niveau
– Recherche des infos sur les contacts locaux
– Échanger avec les acteurs locaux
– Définir une méthode de travail et un agenda (timing)
– Élaborer un calendrier de démarrage
LA PARTICIPATION DES SYNDICATS
Cette rencontre à laquelle les syndicats à travers la CSI ont participé pour la première fois nous a permis de nous imprégner des activités du POED. Les syndicats ayant pris le train en marche il était nécessaire à travers la revue documentaire de procéder à une mise à niveau pour une meilleure compréhension du processus de suivi par les OSC ; processus auquel doivent prendre part l’ensemble des organisations de la société civile.
Dans ce processus les syndicats qui sont des partenaires du POED devront également servir de relais au niveau de leurs organisation, région et pays en vue de le soutenir mais aussi de collaborer avec les différents points focaux.
Ainsi devenu parties prenantes, il nous semble important en tant que partenaires d’informer nos organisations concernant le processus de suivi même si les délais nous semblent courts car les rapports doivent être déposés d’ici fin mars.
Au delà de la communication nous recommandons :
– Une participation régulière aux activités du POED
– Un partenariat au niveau des pays avec les OSC membres du POED
– Une prise de contact avec les points focaux ou coordonnateurs désignés par les États
– La désignation de relais syndicaux dans les pays pour un meilleur suivi du processus