Les syndicats et ONG belges en campagne pour une « Protection sociale pour tous »

5 milliards de personnes n’ont pas accès à une protection sociale complète, la plupart d’entre eux vivent en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine. Chaque incident de la vie peut avoir pour eux des conséquences lourdes et parfois insurmontables.

« Protection sociale pour tous ! », c’est l’appel lancé par la campagne belge commune menée par des ONG - dont Solidarité Mondiale, FOS, Solidarité Socialiste et les coupoles CNCD -11.11.11 -, les trois syndicats belges (ACV-CSC, ABVV-FGTB, ACLVB- CGSLB), la Mutualité Chrétienne, la Mutualité Socialiste et d’autres partenaires.

Pendant deux années (2015-2016), les 20 partenaires de campagne belges se mobilisent pour mettre « la protection sociale pour tous » à l’agenda. Agissons !

Protection sociale : c’est quoi ?

La protection sociale vise à assurer pour chaque être humain un revenu suffisant et l’accès à des services de base de qualité tout au long de la vie pour faire face aux risques et événements de la vie : une maladie, un licenciement, une mauvaise récolte, un accident du travail, le départ à la retraite…

La protection sociale est constituée d’un ensemble cohérent d’initiatives et de mesures structurelles et collectives basées sur la solidarité, à savoir :

  • Les mesures qui sont à la base de la sécurité sociale : soins de santé, pensions, indemnités, en cas de grossesse, de chômage, …
  • L’aide sociale destinée aux plus pauvres
  • Des mesures qui permettent aux gens de s’épanouir : formation, micro-crédits, sécurité
  • Du changement social en organisant les gens dans par exemple des mutualités et des syndicats.

Tous les Gouvernements ont pour obligation de développer une protection sociale, car la protection sociale est un droit universel inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Pour mettre la protection sociale à l’agenda, 4 revendications politiques structurent notre travail:
1. La protection sociale est un droit humain : elle doit être inscrite dans les lois de chaque pays.
2. La protection sociale est finançable : elle doit être un investissement et un choix, même pour les pays les plus pauvres.
3. La protection sociale est une politique publique : les organisations sociales doivent participer aux décisions concernant la protection sociale.
4. La protection sociale dépasse les frontières : l’Europe et la Belgique doivent également renforcer la sécurité sociale en leur sein.

Ensemble, agissons !

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire pression sur les hommes politiques pour réellement changer la situation !

  • Collez-vous un sparadrap sur les joues, le corps, les vêtements …
  • Prenez une photo de vous, seul(e) ou en groupe.
  • Si vous prenez la photo sur votre lieu de travail, soyez attentif à respecter les accords internes à ce sujet ;
  • Chargez la photo sur www.protectionsociale.be
  • Convainquez votre famille et vos amis d’agir pour la protection sociale !

Plus d’info ? Voir www.protectionsociale.be