Prisonnier politique depuis 500 jours : libérez Lula maintenant !

Le mardi 20 août, l’ancien président brésilien Luiz Inacio « Lula » da Silva aura été prisonnier politique depuis 500 jours. La clameur en faveur de sa libération n’a pas cessé, alors que près de 100.000 personnes ont signé la pétition récemment lancée demandant l’annulation des jugements corrompus et bidon qui l’ont envoyé en prison, malgré l’absence de preuves.

En réalité, Lula a été emprisonné pour l’empêcher de se présenter aux élections présidentielles dès lors que les sondages le donnaient largement vainqueur contre le candidat de l’ultra-droite, Jair Bolsonaro. Il a été emprisonné pour empêcher le peuple de renverser le coup d’État législatif responsable de la destitution de sa successeuse à la présidence, Dilma Rousseff. Et il a été emprisonné pour empêcher la poursuite des politiques pro-pauvres et pro-environnement introduites par Lula et Dilma.

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a demandé que Lula soit autorisé à se présenter aux élections présidentielles. Cependant, l’élite brésilienne étant bien consciente qu’elle ne pouvait gagner aux urnes, Dilma a été destituée et Lula emprisonné.

Les travailleurs au Brésil en paient désormais le prix : démantèlement de mesures de justice sociale, promotion de l’emploi précaire et attaques contre les syndicats. Corrompu et dévoyé, le régime de Bolsonaro s’en prend à l’environnement, aux femmes et aux communautés LGBT, dans le même temps qu’il fait la cour au président des États-Unis, Donald Trump.

Les affiliés de la CSI au Brésil soutiennent une journée d’action mondiale le mardi 20 août, pour attirer l’attention sur le statut de Lula en tant que prisonnier politique.

Vous aussi, participez à la campagne #LibérezLula :