Les 16 gouvernements ont pris cette décision à la suite d’allégations formulées à l’encontre d’un petit nombre de membres du personnel de l’UNRWA à Gaza pourtant forte d’un effectif de 13 000 personnes.
L’UNRWA a licencié neuf employés et le Bureau des services de contrôle interne (BSCI), l’organe d’enquête le plus élevé du système des Nations unies, a été saisi pour enquêter. En outre, un groupe d’examen indépendant a été nommé et «chargé d’évaluer si l’Office fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la neutralité et répondre aux allégations de violations graves lorsqu’elles sont formulées». Le groupe d’experts devrait remettre son rapport en avril.
Pour Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, «la population de Gaza subit une grave crise humanitaire et l’UNRWA est la principale agence humanitaire à l’aider. Priver cette dernière de financement revient à priver les Palestiniens d’un soutien vital à un moment où ils en ont le plus besoin.
«Le système des Nations unies a réagi rapidement et enquête sur toutes les allégations qui lui ont été soumises. Il ne faut pas anticiper l’issue des investigations en cessant de financer l’Office. Outre la reprise du financement suspendu, d’autres pays devraient aussi s’engager à soutenir l’agence des Nations unies qui souffre régulièrement d’un sous-financement. Les États du Golfe, par exemple, devraient consacrer une plus grande part de leurs immenses richesses à la concrétisation de leur soutien rhétorique aux Palestiniens.
«En tant qu’agence des Nations unies, le mandat de l’UNRWA ne se limite pas à Gaza. Les Palestiniens de Cisjordanie et les réfugiés dans des pays voisins comptent également sur son soutien. Rétablir et augmenter le financement de l’UNRWA permettra non seulement d’atténuer une tragédie humanitaire, mais aussi de contribuer à l’apaisement des tensions alors que se poursuivent les efforts essentiels à l’instauration d’un cessez-le-feu durable. Par ailleurs, la communauté internationale doit également instaurer un climat propice pour progresser rapidement vers une solution juste à deux États – Israël et Palestine – vivant côte à côte dans les conditions d’une vraie démocratie».
Plus d’informations en suivant ce lien.