« O siem ! » Un accueil autochtone dynamique pour les délégués au Congrès

Le deuxième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale s’est ouvert sur fond de falaises abruptes entourant le port industriel de Vancouver DC, un lieu chargé d’histoire tant au niveau culturel que syndical. Quelques artistes autochtones canadiens de renom ont participé à la cérémonie d’ouverture, alternant chants gutturaux inuits et danses du cerceau.

Rose Point, aînée de la Première nation Musqueam a souhaité la bienvenue aux délégués sur le territoire des peuples salishs de la côte en ce 21 juin, Journée nationale des Autochtones au Canada. « Je sais que vous êtes ici avec l’esprit et le cœur ouverts, travaillant pour nos générations futures, pour que nous apprenions à vivre dans la paix et l’harmonie », a-t-elle déclaré.

La Colombie britannique fait figure d’exception au Canada puisque la majeure partie de la province est composée de territoires autochtones non cédés, à savoir n’ayant jamais capitulé lors de guerres ou été cédés en vertu de traités. Pourtant, les Premières nations continuent de se battre pour la reconnaissance complète de leurs droits traditionnels à la terre et à l’autonomie politique.

La province se distingue également par son mouvement syndical coloré, né dans les camps de bûcherons, les baraquements miniers et les chalets de pêche, et qui inclut aujourd’hui un secteur des services publics fort et moderne. Environ 35 pour cent des travailleuses et des travailleurs de la Colombie britannique sont membres de syndicats, le deuxième plus haut taux de syndicalisation en Amérique du Nord.

Toutefois, la Colombie britannique est gouvernée depuis une dizaine d’années par un parti conservateur néolibéral dont le règne a été marqué par de fortes réductions dans les services publics et les dépenses sociales, la déréglementation de normes environnementales et la privatisation de ressources publiques comme l’énergie hydroélectrique. Cela fait maintenant sept ans que cette province, pourtant riche en ressources, affiche honteusement le plus haut taux de pauvreté infantile du Canada.

Le microcosme des communautés de la Colombie britannique reflète ainsi les problèmes et les injustices auxquels bon nombre de membres de la CSI sont confrontés quotidiennement. Mais, comme ils ont pu l’entendre lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial, la solidarité qui anime les travailleuses et les travailleurs par-delà les cultures nous renforcera tous et toutes.