Notre travail à l’épreuve du climat

https://www.youtube.com/watch?v=1320YLozNqk


Nous traversons une crise climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes détruisent déjà des emplois et des moyens de subsistance.

Les travailleuses et les travailleurs subissent de plein fouet le changement climatique et nous ne disposons que de 11 ans pour stabiliser la hausse des températures de la planète à 1,5 degré.

Les syndicats savent que tout changement débute par le dialogue. Vous pouvez l’entamer en discutant avec votre employeur de leurs plans visant à adapter les emplois pour les rendre à l’épreuve du climat et réduire les émissions de leurs activités.

Le 26 juin, participez à la Journée d’action mondiale pour rendre notre travail à l’épreuve du climat, inscrivez-vous et engagez la discussion avec votre employeur.

Si nous n’agissons pas aujourd’hui, nous atteindrons bientôt le point de basculement au-delà duquel les dégâts seront irréversibles pour notre planète.

  • La hausse des températures fera disparaître l’équivalent de 72 millions d’emplois.
  • Les glaciers se rétractent pratiquement partout dans le monde et le niveau des mers a augmenté de 20 centimètres au cours du siècle passé.
  • Plus de 83 millions de réfugiés climatiques ont fui à cause d’une catastrophe et ont perdu leurs moyens de subsistance.
  • Les catastrophes climatiques sont responsables de milliers de morts et de pertes économiques à hauteur de 320 milliards de dollars US.

Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte, mais, ensemble, nous pouvons créer des emplois de qualité sur une planète vivante.

Êtes-vous prêts à adapter vos lieux de travail pour qu’ils soient à l’épreuve du climat ? Si oui, voici les étapes à suivre :

  1. Inscrivez-vous et recevez des informations actualisées sur la Journée d’action mondiale sur le lieu de travail.
  2. Téléchargez le guide « Notre travail à l’épreuve du climat » : ce dossier de campagne sur la Journée d’action mondiale sur le lieu de travail vous fournira toutes les informations et les outils pour agir.
  3. Décrivez-nous votre emploi, votre syndicat et votre lieu de travail : envoyez-nous une photo de votre lieu de travail et expliquez-nous ce que vous faites. Le changement climatique a-t-il une incidence sur votre emploi ?
  4. Demandez à rencontrer votre employeur le 26 juin : dites-nous si vous avez demandé à rencontrer votre employeur pour que nous comptabilisions tous les syndicats et lieux de travail qui participent à la Journée d’action mondiale sur le lieu de travail.
  5. Racontez-nous comment ça s’est passé : envoyez-nous une photo de votre réunion et indiquez-nous les principaux points dont vous avez discuté.

Vous voulez en faire plus ? Il existe plusieurs façons de participer :

  • Communiquez : faites participer vos amis, vos collègues, vos syndicats à la Journée d’action mondiale sur le lieu de travail ! Placez une affiche sur votre lieu de travail ou publiez-la sur les réseaux sociaux.
  • Je participe ✓: montrez que vous participez à la Journée d’action mondiale sur le lieu de travail en publiant cette affiche ou avec un décor à la photo de profil Facebook.
  • Suivez-nous : obtenez les dernières informations sur nos comptes Facebook et Twitter, et utilisez les hashtags #CPOW (Climate-Proof Our Work, Notre travail à l’épreuve du climat) #26June

La CSI œuvre à obtenir une « transition juste » et à assurer l’avenir et les moyens de subsistance des travailleurs et de leur communauté lors de la transition vers une économie à faible émission de carbone. Ensemble, travailleurs, syndicats et employeurs peuvent agir pour rendre les lieux de travail à l’épreuve du climat et placer les mesures de transition juste au cœur de leurs plans. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la façon de discuter avec votre employeur, contactez votre syndicat, votre Fédération syndicale internationale ou la CSI.

https://embed-assets.wakelet.com/wakelet-embed.js once per page —>