Colombie: Bavaria a accepté de négocier une convention collective avec les syndicats

Après neuf mois d’obstruction à la négociation du cahier de revendications présenté par ses syndicats, Bavaria a enfin accepté de négocier une nouvelle convention collective avec ces derniers. Si tout se déroule comme prévu, les négociations devraient démarrer le 11 mars prochain au plus tard.

Les syndicats SINALTRAINBEC et SINTRACEBA ont souscrit un protocole d’accord avec Bavaria, où la firme s’engage à reconnaître les deux organisations syndicales et à amorcer des négociations sur la base du cahier de revendications, celui-là même que la brasserie avait jusqu’ici refusé de négocier en recourant à des manœuvres juridiques, doublées d’une hostilité et d’une persécution systématiques à l’égard des effectifs syndiqués.

Il convient de souligner la pression et la contribution actives envers la conclusion de cet accord de l’Organisation internationale du travail (OIT), représentée par la Commission spéciale du traitement des conflits déférés à l’OIT (CETC-OIT).

Propriété de la multinationale sud-africaine SABMiller, la brasserie Bavaria emploie près de cinq mille salariés et plus de six mille intérimaires dans ses six unités de production en Colombie.

Pour plus d’informations (en espagnol).