Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Nous sommes aux côtés du peuple du Myanmar dans sa détermination à mettre fin à la dictature meurtrière de la junte militaire et à remettre le pays sur la voie de la démocratie.
Nous en appelons à l’ensemble de la communauté internationale pour qu’elle se range également à ses côtés, qu’elle mette fin à toute forme de coopération ou d’accommodement avec les généraux, et rompe toutes relations commerciales avec l’armée. Les apologistes du régime, qui cherchent à tirer profit de la répression violente de tout un peuple, doivent en assumer les conséquences juridiques et économiques. »
Malgré l’assassinat de dizaines de personnes sur ordre de la junte, la résistance des travailleurs et de l’ensemble de la population reste forte. Parmi ses tactiques les plus récentes, outre la prise de contrôle des universités, l’armée birmane a notamment procédé à l’occupation violente des hôpitaux pour empêcher les manifestants blessés de recevoir des soins médicaux.