Mauritanie : une manifestation syndicale réprimée par les autorités

La CSI exprime sa forte préoccupation à l’annonce de la répression exercée par les forces de l’ordre mauritaniennes ce 19 août pour disperser par la force un meeting syndical de protestation contre le coup d’Etat militaire du 6 août ayant renversé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Bruxelles, le 20 août 2008 : La CSI exprime sa forte préoccupation à l’annonce de la répression exercée par les forces de l’ordre mauritaniennes ce 19 août pour disperser par la force un meeting syndical de protestation contre le coup d’Etat militaire du 6 août ayant renversé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Parmi d’autres syndicalistes participant à ce meeting syndical pourtant autorisé, le secrétaire général de la CLTM affiliée à la CSI, Samory Ould Beye, a ainsi été amené manu militari dans un commissariat de Nouakchott, avant d’être relâché.

A l’annonce du coup d’Etat, la CSI s’était aussitôt jointe à la condamnation énergique exprimée par le mouvement syndical mauritanien et avait appelé à la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI, dénonce les derniers événements antidémocratiques survenus à l’encontre de manifestants syndicaux pacifiques et réitère son appel au retour à la légalité constitutionnelle.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.