Manifestations mondiales pour les droits syndicaux des travailleurs iraniens

Quatre organisations syndicales internationales représentant conjointement plus de 170 millions de travailleurs ont lancé un appel pour une journée mondiale d’action en faveur de la justice pour les travailleurs iraniens, le 26 juin.

Bruxelles, le 20 mai 2009: Quatre organisations syndicales internationales représentant conjointement plus de 170 millions de travailleurs ont lancé un appel pour une journée mondiale d’action en faveur de la justice pour les travailleurs iraniens, le 26 juin. Des manifestations seront organisées devant les ambassades et les consulats iraniens pour protester contre le non-respect systématique des droits humains et syndicaux et les arrestations incessantes de syndicalistes en Iran.

La Confédération syndicale internationale (CSI), l’Internationale de l’éducation (IE), la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie- restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) se sont constituées en coalition pour cet événement, qui marque une nouvelle étape dans la campagne continue pour la justice et les droits syndicaux en Iran. Amnesty International a apporté son soutien à cette campagne.

Les organisations syndicales demandent la libération immédiate et inconditionnelle des membres et dirigeants syndicaux en détention, y compris Mansour Osanloo, Ebrahim Madadi et Farzad Kamangar, ainsi que la révocation des peines de prison d’un an prononcées contre les cinq dirigeants du syndicat des travailleurs de l’industrie du sucre (Haft Tapeh) et la remise en liberté des syndicalistes arrêtés à Téhéran à l’occasion de la fête du Premier mai.

Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, s’explique : « Chacune de ces organisations a mené campagne pour protéger ses collègues en Iran. A présent, nous unissons nos forces pour le faire encore plus efficacement.

« Nous avons épuisé toutes les voies possibles de dialogue raisonnable pour persuader le gouvernement iranien de permettre l’exercice des droits humains et syndicaux fondamentaux. Il a répondu par la répression et des arrestations. Face à cet échec, il ne nous reste plus qu’à descendre dans les rues pour montrer que le monde surveille ce qu’ils sont en train de faire et ce que subissent nos collègues dans ce pays. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ITF : Sam Dawson, Chargé de presse. Tél. +44 (0)20 7940 9260. Courriel : [email protected]

CSI : Mathieu Debroux, Chargé de Presse Tél. : +32(0)2 22 40 204. Courriel : [email protected]

IE : Nancy Knickerbocker. Tél. : +32 (0)2 22 40 611. Courriel : [email protected]

Photo: Presidencia de la Repùblica de Ecuador


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.