Madagascar: appel pour une issue démocratique durable à la crise politique et sociale

Le mouvement syndical international lance un appel vibrant en faveur d’une issue durable à la crise politique et sociale qui pèse très lourd sur les travailleurs et travailleuses malgaches.

Bruxelles, le 30 mars 2009: Le mouvement syndical international lance un appel vibrant en faveur d’une issue durable à la crise politique et sociale qui pèse très lourd sur les travailleurs et travailleuses malgaches.

Pour rappel, le 13 décembre 2008, le ministre de la Communication retirait l’agrément d’une station de télévision appartenant au Maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina. Cette mesure fut l’élément qui mit le feu aux poudres et fit basculer le régime au pouvoir, même si la confusion continue de régner. Une Haute Autorité de Transition (HAT) a assumé le pouvoir mais nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour indiquer que la Constitution n’aurait pas été respectée.

Chez Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI, c’est un sentiment de très profonde circonspection qui prévaut. "La crise mondiale que nous traversons va, comme l’indiquent les dernières statistiques du BIT, plonger 200 millions de travailleurs dans l’extrême pauvreté. Madagascar figure parmi les pays les moins avancés -PMA- de cette planète. La crise sociale est aussi à l’origine de la crise politique malgache et tous les signaux indiquent qu’elle s’est aggravée depuis décembre. Les travailleurs ont payé trop cher et trop longtemps le coût de tous ces errements".

La CSI a donc lancé un appel vibrant à une prompte sortie démocratique à cette crise. Toute issue devra être négociée avec la pleine participation des organisations syndicales et prévoir, en sus du retour à l’ordre constitutionnel, des mesures sociales solides ainsi que des enquêtes et sanctions contre les responsables des faits de violence qui se sont produits, notamment le 7 février dernier. A cette occasion, les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles sur les manifestants, tuant 28 personnes et blessant plus de 200 autres.

A Madagascar, la CSI compte quatre organisations affiliés : FISEMA, FMM, SEKRIMA et USAM.

Photo: Bettany N


La CSI représente 170 millions de travailleuses et travailleurs au sein de 312 organisations affiliées nationales dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018