Les travailleurs de la Société Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées célèbrent la fête du 1er mai pour la première fois

C’est dans les années 80 que la Société Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées (SNCTPC) a débuté ses activités au Rwanda. Les travailleurs de cette société chinoise n’ont jamais eu aucun droit. Ils travaillaient dans de mauvaises conditions, sans affiliation à la sécurité sociale, sans droit aux jours fériés et particulièrement à la fête des travailleurs du 1er mai.

Il a fallu attendre l’adhésion des travailleurs au COTRAF

En 2011, les travailleurs de la SNCTPC ont adhéré au syndicat COTRAF INDUSTRIE ET BATIMENT afin de pouvoir lutter avec d’autres travailleurs de la construction pour le travail décent. Cette lutte a abouti à la signature d’un accord collectif de travail qui a couronné les négociations avec l’employeur qui a duré presque toute l’année 2012.
Dans cet accord la SNCTPC s’est engagée à:
1. Rémunérer les heures supplémentaires prestées au taux de 200 pour cent.
2. Signer les contrats de travail avec les employés.
3. Disposer d’un Règlement Interne du Personnel après consultation avec les délégués syndicaux.
4. Revoir les salaires des travailleurs à la hausse.
5. Observer le droit des travailleurs aux congés et autres jours fériés et surtout la fête du 1 mai.
6. Affilier les travailleurs à l’Office Rwandais de la Sécurité Sociale et payer les frais des mutuelles de santé aux travailleurs.
7. Procurer aux travailleurs les matériels de protection.

Les travailleurs célèbrent le 1er mai 2013 grâce au COTRAF

Sur le site de NDERA, District de GASABO dans la ville de KIGALI, les travailleurs de la SNCTPC célèbrent le 1 mai 2013. Le président de la section syndicale ,Monsieur NSHIMIYIMANA Aimé Janvier, au nom de tous les travailleurs de la Société chinoise a dit que c’est la première fois qu’ils célèbrent cette fête avec leur employeur et que c’est également la toute première fois que les autorités de cette société osent échanger avec les travailleurs.

Les autorités de la SNCTPC ont remercié le syndicat COTRAF, car elles ont constaté que depuis l’adhésion de leurs travailleurs au Syndicat COTRAF, la production a augmenté et elles aussi ont pu respecter les droits des travailleurs

Article écrit par François NTAKIYIMANA, Secrétaire Général du COTRAF Industrie et Bâtiment