Les syndicats présents au Forum régional 2017 de la CEA sur les objectifs de développement durable

La troisième édition du Forum régional de l’Afrique pour le développement durable (FADD 3) s’est déroulée à Addis Abeba en Éthiopie, du 17 au 19 mai 2017. Organisé en préparation de l’édition 2017 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN), le Forum a été organisé sur le thème suivant : « Assurer une croissance et une prospérité inclusives et durables pour tous ».

Dans l’ensemble, le forum a été qualifié de succès pour les syndicats africains, car la délégation a joué un rôle crucial dans la définition du document final et a veillé à ce que tous les messages syndicaux clés y soient dûment intégrés.

Arrivée à Addis Abeba le 15 mai, la délégation a organisé une réunion de stratégie le 16 mai. Certains messages clés furent définis et certaines approches pratiques ont été convenues, à savoir :

  • Se diviser en trois groupes thématiques consacrés à (1) la pauvreté, (2) l’égalité des sexes et (3) la transformation infrastructurelle/structurelle ;
  • Adopter un rôle actif au sein de ces groupes thématiques et, dans la mesure du possible, prendre des responsabilités (proposer de prendre des notes, être rapporteur, etc.) ;
  • Organiser des réunions parallèles avec les principaux représentants de la CEA et des gouvernements afin de faire pression pour l’inclusion de nos messages clés.

La délégation CSI-Afrique RSAD est composée de Tendai Makanza (SATUCC), Charles Omanga (COTU), Stephan Mwaiko (EATUC), Chris Uyot (NLC), Naome Chakanya (LEDRIZ), Nouwossan Komlan (UNSIT), Alex Nkosi (CSI-Afrique) et Amoussou Coovi Anselme (CSA).

Les rapports quotidiens ENB de l’International Institute for Sustainable Development fournissent un bon résumé des travaux. Ils sont disponibles ici (en anglais).