Les syndicats africains demandent un soutien urgent contre Ebola

photo: Sylvain Cherkaoui/MSF

Les nations africaines frappées par le virus Ebola ont besoin d’une aide internationale urgente pour combattre l’épidémie, déclare un grand dirigeant syndical. Kwasi Adu-Amankwah, le secrétaire général de la CSI-Afrique, en appelle à la solidarité et aux dons financiers, expliquant les difficultés extrêmes que rencontrent les pays affectés par le virus.

Les nations africaines frappées par le virus Ebola ont besoin d’une aide internationale urgente pour combattre l’épidémie, déclare un grand dirigeant syndical.
Kwasi Adu-Amankwah, le secrétaire général de la CSI-Afrique, en appelle à la solidarité et aux dons financiers (http://www.ituc-africa.org/Solidarity-Appeal-for-Ebola.html, expliquant les difficultés extrêmes que rencontrent les pays affectés par le virus. «Nous sommes nombreux à nous préoccuper de la lutte que livrent nos frères, nos sœurs et les gouvernements de Guinée, du Sierra Leone et du Liberia contre le virus Ebola, qui se propage et cause de terribles ravages dans ces pays, provoquant une crise de la santé publique sans précédent en Afrique. Le 24 octobre 2014, un total de 12.008 cas présumés et 5078 décès avaient été recensés».
Le dirigeant de la CSI-Afrique précise en outre: «Les travailleurs de la santé, qui sont au premier plan pour combattre le virus Ebola, ont été les plus touchés par la maladie et risquent toujours de contracter le virus en accomplissant leur devoir professionnel. Jusqu’à présent, plus de 200 travailleurs de la santé sont décédés, et de nombreux autres sont contaminés. Nous saluons leur sens du devoir, leur courage et leur sacrifice».
Mais dans son appel, Kwasi Adu-Amankwah déplore les «profonds dysfonctionnements» des systèmes publics de santé en Afrique, dont le niveau habituel de soins se détériore réellement dans de nombreux pays du continent».
«Les taux de mortalité très élevés enregistrés en Afrique de l’Ouest ont été attribués en partie au manque d’infrastructures de soins intensifs adaptés et au manque de personnel chargé de dispenser les soins» poursuit-il.
Kwasi Adu-Amankwah indique par ailleurs que la CSI-Afrique s’associe aux gouvernements des pays atteints par le virus Ebola «pour demander au reste du monde de se réveiller, d’être à l’écoute et d’engager des actions permettant de mettre fin à cette pandémie qui écourte l’espérance de vie et brise les rêves de nombreuses personnes, dans les pays frappés par la maladie…»
«C’est pourquoi nous lançons un appel à votre organisation, à votre population et à vous-même, afin que vous preniez part à notre effort pour mobiliser les dons matériels et financiers qui aideront nos frères et nos sœurs dans ces communautés éprouvées».
FONDS POUR LA CRISE D’EBOLA: Les dons peuvent être envoyés à la CSI-Afrique, Centre Fopadesc, Agoe, Lome, BP: 4401- Togo. Compte bancaire Ecobank: 7080161408998902. Code swift: ECOCTGTG. Lors de l’envoi, merci de mentionner «Fonds pour la crise d’Ebola».