Reconnaissant l’égalité des genres et le climat comme des priorités thématiques pour la communauté du développement, y compris les syndicats, les organisations belges de soutien à la solidaritébelges se félicitent de la voie claire que les syndicats doivent suivre pour orienter leur travail futur, tel que décrit dans la Déclaration du Congrès 2022 de la CSI.
Le 21 novembre 2022, les organisations de solidarité syndicales belges ont organisé une session de travail avec les nombreuses organisations partenaires qui participaient au 5e Congrès mondial de la CSI afin de présenter leur vision d’une trajectoire d’apprentissage commune et de commencer à identifier les priorités et les besoins, en partageant les leçons apprises et les meilleures pratiques.
Les partenaires ont vivement apprécié l’initiative et ont identifié un ensemble de domaines de travail pour les années à venir. S’agissant de l’égalité des genres, il a été suggéré d’améliorer l’accès aux données, d’établir des mécanismes de surveillance de la violence sexiste et de mener des études pour soutenir la ratification de la Convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement au travail. En ce qui concerne le climat, les participants ont souligné l’importance de créer des outils permettant d’intégrer les éléments en rapport avec le climat dans les politiques et activités syndicales, telles que les conventions collectives, les dispositions en matière de santé et de sécurité au travail et le dialogue social, entre autres suggestions.
Le projet doit aboutir à la production conjointe d’une série de publications au cours de la période 2022-2026.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
maresa.le.roux<@>aclvb.be (BIS/MIS)
laurent.atsou<@>ifsi-isvi.be (IFSI/ISVI)
Frederic.Triest<@>acv-csc.be (ACV/CSC)