La séminaire a regroupé plusieurs syndicats de l’Amérique Centrale et des Caraïbes ainsi que des représentants de la CSA et de la CSI. Les outils du RSCD comme la base de données, les principes sur l’efficacité du développement et le profil sur l’efficacité au développement ont été présentés. Des recommandations ont été élaborées conjointement pour améliorer la solidarité entre les membres du RSCD dans la région.
Le séminaire a permis la présentation de la base de données de projets du RSCD, un répertoire de projets syndicaux de développement à travers le monde. Le répertoire montre comment les syndicats sont des acteurs du développement. Les syndicats ne mettent pas seulement en place une coopération sur la base de projets mais ils coopèrent également politiquement pour donner plus de poids et de voix des travailleurs à travers le monde.
Le séminaire a aussi permis de présenter les principes syndicaux en matière d’efficacité du développement. Ils visent à servir de référence commune aux initiatives de coopération au développement pour contribuer à accroitre leur impact. Les participants étaient en accord avec les principes. Ils ont juste mis en évidence le besoin de mettre plus l’accent sur la solidarité.
Les principes du RSCD ne sont pas juste des mots. S’y ajoute le TUDEP, un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du développement aux quatre coins du monde dans la mise en œuvre des principes sur l’efficacité du développement du RSCD. Les participants ont appris à l’utiliser et leurs commentaires vont permettre d’améliorer cet outil. Une session de travail en groupe a montré que les principes de cohérence et partenariat sont les plus intégrés dans les projets de coopération syndicale.
A la fin de l’atelier, les participants ont établi une liste de recommandations pour continuer à travailler vers des projets de solidarité plus efficaces.
Vous pouvez en savoir plus, du point de vue d’un participant ici (en espagnol)