Le Réseau d’Afrique de l’Est des droits humains et syndicaux se réunit au Rwanda

Alors que la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) est sur le point de mettre en place un marché commun, le réseau d’Afrique de l’Est des droits humains et syndicaux (DHS), créé à Nairobi en juillet dernier dans le cadre du programme DHS de la CSI, se réunira à Kigali les 6 et 7 octobre pour discuter de l’intégration d’une disposition sur les droits humains et syndicaux au protocole du marché commun de la CAE.

La réunion de Nairobi de juillet dernier a identifié des enjeux précis pour la région d’Afrique de l’Est et a établi un plan d’action spécifique. La réunion de deux jours à Kigali s’inscrit dans le prolongement de celle de Nairobi.

Des participants de l’UDT (Djibouti), de la CETU (Éthiopie), de la NOTU (Ouganda), de la COTU (Kenya), de la CESTRAR (Rwanda), du COTRAF (Rwanda), de la CSB (Burundi), de la COSYBU (Burundi), du TUCTA (Tanzanie), du ZATUC (Tanzanie), de la Confédération syndicale d’Afrique de l’Est, basée à Arusha (EATUC) et de la CSI-Afrique discuteront des droits syndicaux, du dialogue social et du tripartisme, et échangeront leurs expériences. Ils examineront en outre des moyens d’améliorer la promotion et la mise en œuvre de l’Agenda pour le travail décent de l’OIT grâce à sont intégration au protocole du marché commun de la CAE.

« Il est indispensable, pour le respect des droits syndicaux en Afrique, de s’assurer que cette disposition est ajoutée au protocole, a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, dans la mesure où cela permettra de progresser considérablement vers une meilleure application des huit conventions fondamentales de l’OIT sur les droits de la main-d’œuvre. »

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Chemikyn