Le gouvernement suédois conclut un accord de coopération internationale en faveur des droits des travailleurs dans l’industrie textile du Bangladesh

La Suède, le Bangladesh et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont conclu un accord de coopération à New York, le 26 septembre, visant à améliorer les conditions des travailleurs et des travailleuses de l’industrie textile au Bangladesh et à promouvoir les droits syndicaux.

L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre de Suède, Stefan Löfven, et de la ministre suédoise de la Coopération internationale pour le développement, Isabella Lövin, qui a signé l’accord au nom de la Suède. L’accord fait partie d’« Un pacte mondial », une initiative de Stefan Löfven destinée à promouvoir de meilleures conditions pour les travaillleurs/euses dans le monde entier.

« C’est dans l’intérêt de tous que les droits syndicaux soient respectés et que des conditions de travail décentes soient garanties. Les travailleurs obtiennent ainsi une plus grande influence et participation sur leur lieu de travail. Les employeurs comptent un personnel plus qualifié et peuvent accroître leur productivité. La société économise les coûts liés à la maladie, aux décès et aux conflits sociaux. Il s’agit de veiller à ce que la concurrence intervienne sur un pied d’égalité et que les droits humains soient respectés », a déclaré Stefan Löfven.

« Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec le Bangladesh et l’OIT en vue de renforcer les droits des travailleurs dans une industrie vulnérable, où 80 pour cent des personnes employées sont des femmes. Ce projet placera les femmes dans une position économique plus forte et améliorera leurs conditions de travail », a indiqué Isabella Lövin.

Le projet, qui représente un investissement de 45 millions SEK, sera financé par la Suède et mis en œuvre par l’OIT entre 2015 et 2020. Il devrait conduire à un meilleur dialogue entre les employeurs et les employés et à des mécanismes de négociation et de règlement des différends plus efficaces sur le marché du travail. Quatre millions de personnes travaillent dans l’industrie textile, dont la grande majorité sont des femmes. Leurs intérêts seront placés au cœur du projet.

Les autres signataires de l’accord étaient le secrétaire d’État bangladais au Travail et à l’Emploi, Mikhail Shipar, et le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, qui a salué le projet comme une contribution très précieuse.

L’initiative a été débattue à New York en présence du ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, du directeur général de l’OIT et du secrétaire général de l’OCDE. La discussion a porté sur la manière dont les États, les syndicats, les employeurs et les organisations internationales peuvent assumer conjointement la responsabilité de promouvoir de bonnes conditions de travail.

Source (en anglais): http://www.government.se/press-releases/2015/09/government-to-sign-international-cooperation-agreement-for-workers-rights-in-the-textile-industry