La CSI lance un appel aux présidents d’Amérique latine pour la mise en œuvre de l’agenda du travail décent

Près de 10 000 personnes ont assisté à une rencontre de haut niveau avec les présidents d’Amérique latine à Belém lors du Forum social mondial. La CSI, avec sa régionale latino-américaine, la CSA, a pu les interpeller.

Belém, le 30 janvier 2009: Près de 10 000 personnes ont assisté à une rencontre de haut niveau avec les présidents d’Amérique latine à Belém lors du Forum social mondial. La CSI, avec sa régionale latino-américaine, la CSA, a pu les interpeller.

La CSI a lancé un appel aux présidents Lula, Chavez, Morales, Correa et Lugo, respectivement à la tête du Brésil, du Venezuela, de la Bolivie, de l’Equateur et du Paraguay, pour la mise en œuvre de l’agenda du travail décent.

L’internationale syndicale a demandé que soit mis en œuvre un nouvel ordre économique et social qui prendra en compte les propositions du mouvement syndical et de la société civile. Il est essentiel qu’une nouvelle gouvernance mondiale soit mis en place et qu’elle mette en avant l’agenda du travail décent.

"Les éléments essentiels de cet agenda sont, entre autres, la création d’emplois décents, avec une protection sociale efficace" a déclaré Mamounata Cissé, secrétaire générale adjointe de la CS I, présente lors de l’évènement. "Les droits du travail, le respect des droits fondamentaux, l’égalité et la construction d’une solidarité mondiale" sont nécessaire pour sortir de la crise mondiale actuelle" a-t-elle ajoutée.

Pour la CSI, cette nouvelle gouvernance suppose une répartition équitable des richesses et la création d’emplois verts. "En outre", à déclaré Victor Baez, secrétaire général de la CSA, "dans un tel scénario, l’intégration économique et sociale au niveau régional est nécessaire, particulièrement en Amérique latine."

La CSI et le mouvement syndical international entendent jouer un rôle prépondérant pour la défense des droits des travailleurs au sein de cette nouvelle gouvernance.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 316 organisations nationales de 157 pays.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.