Le Cairo Institute of Human Rights Studies, l’association égyptienne New Woman Foundation (Femme nouvelle), l’association Nazra for Feminist Studies et l’Association tunisienne des femmes démocrates ont dénoncé publiquement l’impunité continue qui entoure les cas de harcèlement sexuel et de viol récemment dénoncés en Égypte dans le contexte des mouvements de protestation. D’après ces organisations, l’échec des autorités à remplir leurs responsabilités pour ce qui est de garantir des espaces publics aux femmes entraîne la marginalisation des femmes et restreint leur participation aux affaires publiques.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la CSI rend hommage à toutes les personnes qui se battent pour défendre les droits des femmes et continuent à jouer un rôle crucial au sein des mouvements protestataires arabes. « Les militantes ont joué un rôle unique en établissant un lien entre les demandes pour les droits des femmes et celles concernant la justice et la démocratie. Leur refus de se laisser intimider, leur confiance en soi inébranlable et leur détermination à poursuivre la lutte malgré les dangers méritent notre respect », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.
La CSI affirme sa solidarité avec le mouvement des femmes en Libye, qui se bat pour assurer aux femmes une représentation au sein de la prochaine assemblée constituante, ainsi que pour l’inclusion d’articles en soutien aux droits des femmes dans la nouvelle Constitution libyenne.