La CSI en discussion avec l’Autorité palestinienne et les affiliées palestiniennes et israéliennes

Lors d’un entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 16 février, à Ramallah, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, a soulevé les profondes difficultés économiques qu’affrontent les Palestiniens et les plans du gouvernement pour s’attaquer à toute une série d’enjeux-clefs en matière de travail comme la formation professionnelle, les services d’emploi, la santé et la sécurité et l’inspection du travail.

Shaher Sae’d, secrétaire général de l’affiliée palestinienne de la CSI PGFTU, a pris part aux discussions, qui ont également inclus des entretiens avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le ministre du Travail Ahmed Majdalani. Ryder a insisté sur l’importance du rôle de la PGFTU en tant que centrale syndicale indépendante et s’est réjoui des indications selon lesquelles l’Autorité palestinienne mettrait sur pied un conseil économique et social pour institutionnaliser le dialogue social. Les discussions ont également exploré les possibilités d’une relance du processus de paix avec Israël.

Le 17 février, Ryder a eu des discussions à Tel Aviv avec Ofer Eini, président de l’affiliée israélienne de la CSI Histadrut. Outre l’état des relations israélo-palestiniennes et les efforts de paix, les discussions ont également porté sur les développements en matière de marché du travail et de droits des travailleurs en Israël.

« Le processus de paix se trouve de fait dans une impasse et il est, dès lors, d’autant plus important que la CSI œuvre aux côtés de ses affiliées israéliennes et palestiniennes. La coopération syndicale est cruciale pour protéger et promouvoir l’emploi décent et les droits des travailleurs et a un rôle important à jouer envers la promotion de la paix et de l’entente mutuelle au Moyen-Orient et partout dans le monde », a déclaré Ryder.


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.