Le secrétaire général de la FESTU se rendait dans le bureau du syndicat lorsque trois hommes armés ont criblé de balles son véhicule à la rue Taleex. Omar Faruk a échappé, par chance, à la mort, mais l’un de ses gardes du corps ainsi que deux piétons ont été grièvement blessés.
La CSI, qui représente 180 millions de travailleurs et de travailleuses dans le monde, condamne fermement cette tentative d’assassinat contre le dirigeant de son organisation affiliée FESTU. Nous savons qu’Omar Faruk a été menacé à plusieurs reprises par certains groupes radicaux ainsi que d’autres membres du gouvernement somalien en raison de son engagement à établir un syndicat fort et indépendant dans son pays. Cette tentative d’assassinat peut également être liée à la position récente d’Omar Faruk dénonçant une loi controversée sur les médias adoptée par le Parlement somalien, considérée comme une menace pour la liberté des médias dans le pays.
La CSI exhorte le gouvernement somalien à cesser d’intimider les dirigeants de la FESTU et à prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher et protéger tout acte de harcèlement ou toute attaque contre Omar Faruk et d’autres défenseurs des droits humains en Somalie. La CSI enjoint également le gouvernement somalien de procéder à une enquête sérieuse afin d’identifier les auteurs et leurs commanditaires et de les traduire en justice.
La CSI exprime son entière solidarité avec Omar Faruk et les membres de la FESTU dans ces circonstances difficiles et n’hésitera pas à soumettre le cas aux institutions internationales si aucune amélioration n’est constatée.