La CSI condamne l’assassinat de dirigeants syndicaux au Honduras

La CSI a envoyé une protestation énergique au président du Honduras, José Manuel Zelaya Rosales, au sujet des assassinats de Rosa Altagracia Fuentes, Secrétaire générale de la Confédération des travailleurs du Honduras (CTH), de la dirigeante syndicale Virginia García de Sánchez et du motocycliste Juan Bautista Gálvez, assassinés à l’aube du 24 avril à la hauteur du pont La Marimba, entre la route d’El Progreso et San Pedro Sula, par six hommes armés dont les visages étaient recouverts de passe-montagnes, selon plusieurs témoins oculaires.

Bruxelles, le 25 avril 2008: La CSI a envoyé une protestation énergique au président du Honduras, José Manuel Zelaya Rosales, au sujet des assassinats de Rosa Altagracia Fuentes, Secrétaire générale de la Confédération des travailleurs du Honduras (CTH), de la dirigeante syndicale Virginia García de Sánchez et du motocycliste Juan Bautista Gálvez, assassinés à l’aube du 24 avril à la hauteur du pont La Marimba, entre la route d’El Progreso et San Pedro Sula, par six hommes armés dont les visages étaient recouverts de passe-montagnes, selon plusieurs témoins oculaires. Mme Altagracia Fuentes a été touchée de 16 balles.

Altagracia Fuentes était la Secrétaire générale d’une des organisations affiliées de la CSI au Honduras, la CTH, et avait participé, en tant que telle, à la Conférence de la CSI contre l’impunité au Guatemala, qui s’est tenue à la fin du mois de janvier dans la ville de Guatemala, ainsi qu’au Congrès fondateur de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA), en mars dernier à Panamá.

La CSI s’associe à la CSA et au mouvement syndical hondurien pour condamner énergiquement ces assassinats, dont la lâcheté et le caractère prémédité témoignent d’une violence que l’on croyait disparue dans les milieux syndicaux honduriens, et qui nous ramène à des époques sanglantes que nous pensions également révolues au Honduras.

Dans une lettre adressée au Président du Honduras, disponible uniquement en espagnol), M. Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI, exprime sa profonde consternation, et exhorte celui-ci « à mener à bien une enquête exhaustive afin d’identifier le plus vite possible le mobile de ces assassinats, d’établir les responsabilités matérielles et intellectuelles de ces crimes et d’en châtier les coupables avec toute la rigueur de la loi, ainsi que de veiller au respect absolu des Conventions fondamentales de l’OIT, ratifiées par le Honduras.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires. Adresse du site

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.