La CSI appuie les actions contre l’envoi d’armes au Zimbabwe

La CSI a fait part de son soutien inconditionnel à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et à son affilié en Afrique du Sud, le SATAWU, après que le syndicat du transport a déclaré que ses membres ne déchargeraient pas un navire, actuellement au port de Durban, qui transporte des armes destinées au régime de Mugabe au Zimbabwe.

Bruxelles, le 18 avril 2008 : La CSI a fait part de son soutien inconditionnel à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et à son affilié en Afrique du Sud, le SATAWU, après que le syndicat du transport a déclaré que ses membres ne déchargeraient pas un navire, actuellement au port de Durban, qui transporte des armes destinées au régime de Mugabe au Zimbabwe. Le bâtiment chinois, le An Yue Jiang, transporterait environ 77 tonnes d’armes et de munitions, dont des millions de balles pour AK-47, 1 500 lance-roquettes, des tubes et des obus de mortier.

« Les syndicalistes sud-africains ont toujours été au premier plan de la solidarité internationale déployée pour le peuple zimbabwéen et ses syndicats. Cette solidarité revêt d’une importance particulière au moment où le gouvernement du Zimbabwe, tristement connu pour ses multiples violations des droits syndicaux et humains, semble vouloir manipuler les résultats des récentes élections, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. Le régime de Mugabe a déclenché une nouvelle vague de violence à l’encontre des Zimbabwéens qui osent prétendre à leurs droits démocratiques légitimes et l’éventualité que les sympathisants de M. Mugabe, certes de moins en moins nombreux mais toujours irréductibles, obtiennent plus d’armes pour les retourner contre la population, est horrifiante », a ajouté Guy Ryder.

Le SATAWU a également indiqué qu’aucun de ses membres du secteur routier ne serait disposé à transporter la marchandise et a réclamé que le navire retourne dans son pays d’origine. Le syndicat sud-africain est membre de l’organisation affiliée à la CSI, le Congrès des syndicats sud-africains – COSATU, qui a fait savoir qu’il craignait que les autorités du Zimbabwe « violent les droits humains et usent des armes contre leurs opposants ».

« La situation au Zimbabwe se détériore de plus en plus : l’économie est sur le point de s’effondrer complètement et il semble évident que la volonté de sa population, qui s’est exprimée lors des élections, est parfaitement ignorée. Nous intimons la communauté internationale, et particulièrement les pays voisins du Zimbabwe, à maintenir la pression nécessaire pour garantir une transition pacifique vers le respect complet de la démocratie et des droits des Zimbabwéens », a déclaré Guy Ryder.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.