L’indice « B-Ready » de la Banque mondiale favorise un nivellement par le bas pour les travailleurs

La CSI avertit que le nouveau projet « B-Ready » de la Banque mondiale annonce de mauvaises nouvelles pour les travailleurs, puisqu’il portera atteinte aux droits du travail et à la protection sociale dans tous les secteurs professionnels.

Considéré comme une « référence pour les entreprises », le projet B-Ready de la Banque mondiale se présente sous la forme d’un indice censé évaluer chaque année la situation des affaires et des investissements dans 180 pays du monde entier.

Cependant, une analyse de la CSI met en avant la méthodologie mal conçue du projet et ses partis pris idéologiques, qui favorisent les bas salaires et le travail précaire, tout en fragilisant la protection sociale indispensable et les performances économiques durables qui, ensemble, se veulent garantes d’une prospérité partagée pour les travailleurs.

Le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Le projet B-Ready de la Banque mondiale facilitera la tâche des entreprises, au détriment des travailleurs. Bien qu’elle permette de suivre l’évolution de certains droits fondamentaux des travailleurs, cette stratégie a pour finalité d’affaiblir leurs protections et de les rendre vulnérables à l’exploitation. »

« La Banque mondiale doit adopter une autre approche et trouver un juste équilibre entre ceux qui fournissent les biens et les services et ceux qui dirigent les économies locales et mondiales, plutôt que promouvoir un nivellement par le bas des conditions de travail. »

« Il semble que la Banque mondiale n’ait pas retenu les leçons tirées des évaluations externes de son rapport Doing Business, tant discrédité. Nous sommes prêts à engager le dialogue avec la Banque mondiale pour l’aider à corriger les failles de B-Ready et faire en sorte que ce projet reflète pleinement et fidèlement tous les aspects du monde des entreprises, y compris les intérêts et les besoins des travailleurs et les objectifs du nouveau contrat social. »