L’abolition des armes nucléaires au cœur de la Journée internationale de la paix

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, la CSI souligne combien il est important d’agir véritablement pour abolir les armes nucléaires d’ici 2020. Soixante-quatre ans après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, le danger de prolifération nucléaire est bien réel et de plus en plus présent.

Bruxelles, le 21 septembre 2009: À l’occasion de la Journée internationale de la paix, la CSI souligne combien il est important d’agir véritablement pour abolir les armes nucléaires d’ici 2020. Soixante-quatre ans après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, le danger de prolifération nucléaire est bien réel et de plus en plus présent.

« Les armes nucléaires constituent une menace pour l’humanité toute entière et sont moralement inacceptables, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. Actuellement, dans le monde, on dénombre près de 24 000 armes nucléaires. La puissance destructrice totale de cet arsenal nucléaire équivaut 400 000 bombes Hiroshima, alors qu’une seule a tué plus de 140 000 personnes. »

Le 6 août, la CSI a lancé une pétition pour dire « Non aux armes nucléaires ! », qui sera remise au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, à l’occasion de la Conférence de suivi du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, organisée en mai 2010 à New York.

Le Traité est un instrument vital pour parvenir au désarmement nucléaire et la CSI demande à la Conférence de suivi d’adopter des mesures de désarmement fortes et réalisables, tout en veillant à protéger les moyens de subsistance de ceux et celles qui seraient affectés par la transition vers une production pacifique.

« Le monde a besoin d’une action urgente pour libérer l’humanité des armes nucléaires et pour mettre un terme à leur prolifération. Cette mesure doit s’inscrire dans un élan général vers la paix mondiale et le transfert des dépenses militaires vers des objectifs socialement utiles. Nous demandons à toutes et tous de montrer leur soutien en signant la pétition et en rejoignant la campagne pour l’abolition des armes nucléaires », a ajouté Guy Ryder.

La Fédération syndicale internationale UNI , qui organisera son Congrès mondial en 2010 à Nagasaki, met en avant le désarmement nucléaire au travers d’une série d’actions organisées cette année et en 2010

Vous trouverez la pétition sur les pages web spéciales consacrées à la campagne pour la paix et l’abolition des armes nucléaires


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants:
+32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.