Journée internationale contre le racisme et la xénophobie

A la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la CSI rappelle que le racisme et la xénophobie constituent des graves violations des droits humains. Il est essentiel de prévenir et d’éradiquer le racisme et la xénophobie, particulièrement dans le contexte de crise économique et financière mondiale qui touche les travailleurs dans toutes les régions du monde.

Le racisme est incompatible avec le travail décent

Bruxelles, le 20 mars 2009 (CSI en ligne): A la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la CSI rappelle que le racisme et la xénophobie constituent des graves violations des droits humains. Il est essentiel de prévenir et d’éradiquer le racisme et la xénophobie, particulièrement dans le contexte de crise économique et financière mondiale qui touche les travailleurs dans toutes les régions du monde. La promotion du respect de la diversité, plus particulièrement sur les lieux de travail et au sein des syndicats est une priorité pour le monde syndical.

La discrimination fondée sur la couleur, l’origine ethnique ou l’appartenance culturelle ou religieuse est un phénomène insidieux et changeant, difficile à quantifier et à combattre. Cependant, une réelle volonté politique de tous les acteurs concernés peut aboutir à un monde libre de toute discrimination.
La Conférence de Nations Unies sur l’examen du Programme d’action et de la Déclaration de Durban (Afrique du Sud - 2001) concernant le racisme, la discrimination raciale et l’intolérance qui y est associée, qui se réalisera du 20 au 24 avril 2009, est une opportunité pour que l’ensemble des Etats réaffirment leur engagement concret en faveur de l’élimination de toute forme de discrimination.

Cette Conférence revêt une importance capitale dans le contexte actuel où les discriminations de toutes sortes s’accentuent et ont des impacts profonds sur la vie des travailleurs et travailleuses concerné(e)s mais aussi sur le bon fonctionnement de l’économie et des sociétés en général. Le mouvement syndical international a suivi de très près le processus de préparation, participera activement à la Conférence et mobilisera l’ensemble de ses organisations pour s’assurer de la mise en œuvre des décisions qui seront adoptées.

Dans le contexte de crise, d’augmentation du chômage et de la mobilité, les conséquences sociales seront alarmantes, particulièrement pour ceux appartenant à des minorités ethniques, culturelles et/ou religieuses, concentrées dans certaines régions du monde. L’éradication du racisme sur les lieux de travail est aujourd’hui un défi clef auquel se trouve confronté le mouvement syndical international.

« Le travail décent est une des réponses essentielles pour faire face à la crise économique et financière mondiale » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Le racisme et la discrimination sont incompatible avec la notion de travail décent » a-t-il ajouté.

En participant à la Conférence, les syndicats du monde mettent en avant leur lutte et leur engagement pour mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes, afin que les millions d’hommes et de femmes qui sont aujourd’hui privés d’emploi, confinés à certaines occupations, privés de possibilités d’avancement au travail, mal rémunérés ou qui font l’objet d’intimidation et d’harcèlement puissent vivre et travailler dans des conditions décentes.

Photo: Han Soete

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au numéro suivant: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.