Journée des droits de l’Homme : Le bilan reste très lourd en 2008

La Déclaration universelle des droits de l’Homme fête cette année son 60ème anniversaire. Les syndicats du monde entier participent à la commémoration, renforçant les liens entre les droits fondamentaux au travail et les autres droits de l’Homme.

Bruxelles, le 10 décembre 2008 : La Déclaration universelle des droits de l’Homme fête cette année son 60ème anniversaire. Les syndicats du monde entier participent à la commémoration, renforçant les liens entre les droits fondamentaux au travail et les autres droits de l’Homme. Bien que la Déclaration universelle a eu un effet très important depuis sa création, la tendance des dernières années est de respecter de moins en moins les droits humains et syndicaux.

« Tout doit être mis en œuvre pour renverser la tendance qui vise à diminuer l’importance des droits fondamentaux» a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il est essentiel que la crise mondiale financière ne serve pas de prétexte à prolonger cette tendance néfaste ».

Ces droits fondamentaux sont bafoués dans de nombreux pays, notamment aux Philippines, en Colombie ou encore au Guatemala. 57 syndicalistes ont été tués depuis 2001 aux Philippines. Avec 39 morts en 2007, la Colombie reste le pays le plus dangereux du monde pour les dirigeants syndicaux. Bien que le nombre de meurtres y diminue légèrement, d’autres formes de violence et d’intimidation y progressent.
Le Guatemala talonne la Colombie au triste classement des pays le plus dangereux pour les syndicalistes. La violence structurelle y est quotidienne et le mouvement syndical soumis à une répression permanente. Sur fond d’impunité généralisée, assassinats et disparitions se multiplient, tandis que les bureaux et domiciles des syndicats sont victimes d’attaques.

Ces trois pays ne sont que des exemples parmi une trop longue liste où le Zimbabwe et la Birmanie sont aussi pointés du doigt. « Toute personne a le droit de jouir des droits fondamentaux, quelque soit sa nationalité, sa couleur ou son identité » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « La liberté syndicale et le droit d’organisation font partie intégrante de ces droits. »

La plateforme « Stop the Killings », qui regroupe plus de 60 organisations, commémore le 60ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme en organisant une marche aux flambeaux au cœur de Bruxelles. A cette occasion, la plateforme demandera justice pour les journalistes, les syndicalistes, les ouvriers, les activistes des droits de l’Homme, les avocats, les jeunes et tous les autres qui ont été victimes de la répression pour avoir milités pour leurs droits élémentaires.

La campagne « Stop the Killings » s’insère cette année dans le cadre de la campagne “Travail décent, Vie décente” qui milite pour un droit à un revenu et à un travail décents et pour le droit de négociation collective.
Un rassemblement est prévu le mercredi 10 décembre à 18h30 sur la place de la Monnaie à Bruxelles afin d’éclairer la triste réalité de ces meurtres. De là, une marche aux flambeaux partira jusqu’à la Maison syndicale internationale (HTUR), le siège de la CSI, où une œuvre d’art sera inaugurée en mémoire des victimes. Des balles de revolver factices seront symboliquement insérées à cette œuvre par les participants.

Pour plus d’information concernant la marche, veuillez contacter Wim De Ceukelaire au +32 484 11 92 31

www.stopthekillings.be

Veuillez cliquer ici pour lire la Déclaration de la CSI à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme 2008


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. http://www.ituc-csi.org

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, prière de contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.