Israël et Palestine

photo: AHMAD GHARABLI AFP

La CSI exprime ses plus vives inquiétudes face à l’escalade de la violence entre Israël et le Hamas, au lendemain des attaques menées contre Israël depuis la bande de Gaza et condamnées avec force par le secrétaire général des Nations unies António Guterres.

La CSI condamne sans réserve ces attaques contre des civils qui auraient déjà fait des centaines de morts et de nombreux blessés. Plusieurs personnes auraient également été kidnappées.

Cette nouvelle vague de violence risque de dégénérer en une guerre totale aux conséquences dévastatrices pour la région, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Le discours extrémiste ne fera qu’envenimer la situation, faisant encore plus de victimes et écartant quasiment tout espoir d’apporter une solution juste et pacifique au conflit.

La CSI appelle l’ensemble de la communauté internationale à agir pour la paix. Long de plusieurs décennies, ce conflit ne pourra se résoudre que par le dialogue, le respect du droit international, notamment le droit international relatif aux droits humains, et la mise en œuvre intégrale des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, afin de parvenir à une solution à deux États.