Au cours des trois prochains mois, c’est au cœur de certaines des institutions les plus importantes du monde que la CSI déploiera sa campagne syndicale mondiale «Pour la démocratie». Ce sera notamment le cas lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Sommet de l’avenir, des négociations pour un instrument international contraignant sur les entreprises et les droits humains, des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), et de la Conférence annuelle des parties (COP 29).
Nous y promouvrons les revendications des travailleurs et des travailleuses, tout en réclamant une responsabilisation accrue au sein des institutions internationales; une étape cruciale pour contrer la menace que le pouvoir d’influence des grandes entreprises fait planer sur la démocratie partout dans le monde. Le rapport de la CSI Ces entreprises qui menacent la démocratie dénonce les atteintes portées à la démocratie par les entreprises et démontre comment des institutions internationales réformées, davantage soucieuses de répondre aux besoins des travailleurs et des travailleuses, peuvent jouer un rôle primordial pour mettre un terme à ces menaces qui pèsent sur la démocratie et établir un nouveau contrat social.
- Vous pouvez visionner le webinaire « Le pouvoir des entreprises et la campagne ‘Pour la démocratie’ dans les institutions internationales », lors duquel a été présenté le rapport, réunissant des intervenants de syndicats du monde entier, de fédérations syndicales internationales, de groupes de la société civile et de la CSI.
- Vous pouvez signer ici la pétition pour exiger un traité contraignant sur le pouvoir des entreprises.
En avril, nous avons lancé notre première série d’actions, axées sur la lutte pour la démocratie dans la société, dans le cadre de laquelle les syndicats défendent les libertés fondamentales, se mobilisent en vue des élections, manifestent leur solidarité aux travailleurs menacés et promeuvent une taxation progressive et un nouveau contrat social dans leur pays.
Consultez notre carte du monde, régulièrement mise à jour, pour adhérer à la campagne #PourLaDémocratie dans votre pays:
Vous pouvez également participer à la lutte #PourLaDémocratie dans votre pays:
- Consultez notre carte ici ituc-csi.org/fordemocracy pour accéder aux informations à jour concernant les actions auxquelles vous pouvez participer.
- Organisations alliées et organisations affiliées à la CSI: communiquez vos prochaines actions de campagne pour la démocratie à la CSI à l’adresse [email protected].
- Téléchargez les logos
- Mettez en pratique la démocratie en organisant un syndicat sur votre lieu de travail. Trouvez ici votre fédération sectorielle.
- Soutenez les revendications syndicales dans votre pays. Trouvez ici votre centrale syndicale nationale.
- Appelez votre gouvernement à soutenir les revendications de la campagne syndicale en faveur de la démocratie. Trouvez le représentant permanent de votre gouvernement auprès de l’ONU et vos délégués auprès de l’OIT.
Il est temps que nos organisations internationales, les gouvernements et les entreprises oeuvrent dans notre intérêt, et non les intérêts particuliers.
Manifestez votre solidarité aux travailleurs et aux travailleuses et oeuvrez #PourLaDémocratie!