Inde : Une grève nationale massive entachée par le décès d’un syndicaliste

Une grève générale de deux jours organisée à l’appel des centrales syndicales nationales indiennes et qui a suscité une participation massive aux quatre coins du pays a été marquée par la mort tragique, hier, du dirigeant du syndicat des transports de l’État d’Haryana, Narendra Singh, tué par un bus dans un dépôt de véhicules.

« Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille et aux collègues de Narendra Singh et attendons des autorités indiennes qu’elles procèdent à une investigation exhaustive et impartiale sur les circonstances qui ont conduit à son décès », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

L’appel à la grève avait été lancé après que le gouvernement eût refusé d’examiner les propositions syndicales concernant les droits des travailleurs, la sécurité sociale, la création d’emplois et un salaire minimum décent.

« En Inde, les riches se portent très bien et pourtant, comme dans tant d’autres pays, le gouvernement manque de faire en sorte que la croissance économique soit reflétée dans la création d’emploi et des conditions de vie décentes pour la grande majorité de la population. Les travailleuses et travailleurs de l’Inde en ont assez de cette économie biaisée et inégale et les récentes démarches du gouvernement ne feront qu’aggraver la situation », a dit Mme Burrow.

Une grève générale organisée hier en Grèce par les centrales syndicales GSEE et ADEDY, toutes deux affiliées à la CSI, a paralysé le pays tandis qu’en Belgique, les travailleurs battront le pavé aujourd’hui pour protester contre les plans d’austérité.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018