Inde : Mobilisation syndicale nationale en cours

Les trois affiliés de la CSI en Inde, INTUC, HMS et SEWA, prennent en ce moment part à une mobilisation nationale pour protester contre les politiques hostiles du gouvernement à l’égard des travailleurs et son refus d’engager un dialogue de bon aloi avec le mouvement syndical.

Le coup d’envoi de la mobilisation a été donné aujourd’hui avec une manifestation de trois jours devant le parlement national à Delhi, à laquelle participent l’ensemble des principales centrales syndicales du pays, à la seule exception du BMS, qui a des liens avec le parti du Premier ministre Narendra Modi.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le mouvement syndical international se solidarise pleinement avec nos collègues indiens, qui réclament des politiques et une législation de l’emploi qui soutiennent les masses laborieuses au lieu de simplement enrichir l’élite indienne et les firmes étrangères. La CSI appelle le gouvernement indien à s’engager dans un dialogue de bon aloi et à adopter des politiques à l’appui des travailleuses et travailleurs, des politiques qui permettent de sortir des millions de personnes de la pauvreté. »

Les tentatives du gouvernement d’exclure l’INTUC des négociations ont été perçues par les autres fédérations syndicales comme un signe de mauvaise foi. Aussi ont-elles marqué leur refus de participer à des discussions où le gouvernement désignerait les porte-parole des travailleurs au lieu d’accepter que les travailleuses et travailleurs eux-mêmes devraient décider qui doit prendre la parole en leur nom. Lors de discussions antérieures, le gouvernement Modi a démontré qu’il n’était pas disposé à prêter attention aux vraies préoccupations des syndicats, ne laissant pas d’autre choix à ces derniers que de convoquer une mobilisation nationale massive.

Les revenus des travailleurs indiens ordinaires stagnent, tandis que le gouvernement manque de tenir ses engagements en matière de création d’emplois

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 03 52 or mail to: press@ituc-csi.org