L’événement en question, une cérémonie de commémoration du massacre de Tiananmen en 1989, était organisé par l’Alliance de Hong Kong pour le soutien des mouvements patriotiques démocratiques de Chine (aujourd’hui dissoute), dont la présidence était assurée par Lee Cheuk-yan.
Cette nouvelle condamnation sera concomitante à celle de 20 mois que purge déjà Lee Cheuk-yan actuellement.
Lors de son plaidoyer devant le tribunal, il a plaidé coupable : « Commémorer le massacre du 4 juin m’a toujours tenu à cœur. Comme l’écrit Milan Kundera dans son ouvrage Le livre du rire et de l’oubli, "la lutte de l’homme contre le pouvoir, c’est la lutte de la mémoire contre l’oubli". »
« La veillée aux chandelles organisée au Parc Victoria symbolisait précisément cette lutte de la mémoire contre l’oubli. »
« Les habitants de Hong Kong qui ont connu le mouvement de 1989 aimaient profondément leur pays, sa population et croyaient en l’avènement de la démocratie en Chine. Nos émotions étaient mêlées à celles des étudiants et des citoyens qui luttaient pour la démocratie sur la place Tiananmen. Nous nous sommes unis, nous sommes descendus dans les rues, nous nous sommes assis et avons versé des dons en espérant voir triompher la démocratie. »
« Mais lorsque les premiers coups de feu ont retenti, nous nous sommes mis à pleurer, désespérés. Hong Kong ne serait plus jamais pareil. Notre population est passée de l’apathie politique au militantisme pour offrir un avenir démocratique à Hong Kong, en espérant que ce rêve de liberté et de démocratie soit un jour partagé par nos compatriotes de Chine. »
Lee Cheuk-yan est le secrétaire général de la Confédération des syndicats de Hong Kong, qui a été contrainte à la dissolution.