Haïti: Solidarité avec les ouvriers de la zone franche

La CSI, avec ses organisations affiliées la CTH, la CTSP et la CSH, a vigoureusement protesté contre les licenciements récents de plusieurs dirigeants syndicaux au sein de diverses entreprises de la zone franche. Ces faits sont d’autant plus graves qu’ils se sont produits dans les heures qui ont suivi la reconnaissance de leurs syndicats respectifs par le Ministère du Travail.

Dans une lettre adressée au Président Joseph Martelly, la CSI dénonce ces révocations antisyndicales, qui constituent une violation du Code du Travail haïtien, des conventions 87 et 98 de l’OIT et des clauses de la Loi HOPE/HELP. Voir la lettre pour les détails des violations

« Les autorités doivent agir’ sans délai pour assurer que tous ces syndicalistes licenciés injustement soient réintégrées immédiatement à leur poste. » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il est essentiel qu‘un climat de plein respect des principes essentiels de la liberté syndicale soit mis en place au sein des zones franches et que le dialogue entre partenaires sociaux, instrument par excellence pour consolider la paix sociale, soit pleinement promu.”

“La dégradation de la situation des travailleurs et travailleuses de la zone franche est inacceptable. Les autorités doivent prendre des mesures urgentes” a déclaré la secrétaire générale de la CSI.

For further information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18