Bruxelles, 27 février: La Confédération syndicale internationale (CSI) accueille avec satisfaction le dénouement de la crise provoquée par la répression de la grève générale entamée le 10 janvier dernier en Guinée. Le Président Lansana Conté vient de nommer Lansana Kouyaté au poste de premier Ministre, avec des pouvoirs élargis. Kouyate est une des quatre personnalités présentées par les syndicats et la société civile à l’ancien président nigérian Ibrahim Babangida, qui dirigeait une mission de médiation dépêchée à Conakry par la Communauté économique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
En même temps, la CSI demeurera extrêmement vigilante dans les jours et semaines à venir quant à l’application pleine et entière des Accords intervenus le 27 janvier entre le gouvernement et l’Intersyndicale USTG-CNTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG. Ensemble avec ses organisations affiliées en Guinée, la CSI réclame dans l’immédiat la libération de toutes les personnes arrêtées depuis l’imposition de l’état de siège le 12 février, dont elle avait salué la levée décidée par l’Assemblée nationale vendredi 23 février.
La CSI insiste également sur la mise en place de la Commission d’enquête prévue par les Accords du 27 janvier, laquelle doit examiner la sévère répression des manifestations qui ont accompagné la grève générale et l’état de siège. Cette répression a fait au minimum 120 morts et des centaines de blessés. La libération des prisonniers, l’absence de répression envers les grévistes et la Commission d’enquête figuraient en bonne place dans une lettre (en anglais) que la CSI avait fait remettre en mains propres à M. Babangida, samedi passé.
La CSI félicite chaleureusement le mouvement syndical guinéen pour une victoire dont le crédit lui revient au premier chef. Dans un message envoyé ce jour aux affiliées guinéennes de la CSI, son Secrétaire-général, Guy Ryder, les félicite pour « la persévérance, le courage et la détermination dont [elles ont] fait preuve dans le combat qu’ [elles ont] mené au nom du peuple guinéen tout entier ». « Ce succès renforce encore le prestige de l’Intercentrale élargie; il rejaillit sur l’ensemble du mouvement syndical africain et mondial, qui s’est mobilisé avec vigueur à vos côtés», ajoute encore Guy Ryder.
La CSI maintiendra les divers contacts entrepris, notamment avec l’Union européenne (UE), ses Etats-Membres ainsi que le Fonds monétaire international (FMI). Elle réclamera de ses interlocuteurs qu’ils fassent preuve de la même vigilance mais attirera aussi leur attention sur l’importance d’impliquer pleinement les syndicats guinéens dans leurs futures actions d’aide à la Guinée. Elle en profitera également pour remercier la communauté internationale pour son implication dans la crise guinéenne, et, au premier chef, les diplomates de l’UE et de ses Etats-Membres en poste à Conakry, qui se sont impliqués avec courage et résolution en vue d’une sortie de crise.
Enfin, la CSI renouvelle son appel à toutes ses organisations affiliées et amies à l’aider dans ses efforts visant à apporter et coordonner une assistance syndicale internationale concrète et efficace en vue de la reconstruction et du renforcement des infrastructures et activités du mouvement syndical guinéen.
Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.
Site Web : www.ituc-csi.org.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32.477.580.486.