Guatemala: Rapport sur la situation des peuples autochtones guatémaltèques

La CSI, le Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG), la CSA y le Conseil des Peuples de l’Occident (Consejo de los Pueblos de Occidente) ont présenté un rapport sur la situation des peuples autochtones au Guatemala : « Le droit de consultation des populations au Guatemala: la rupture entre le discours et la pratique » qui propose une enquête couvrant la période allant de 1996 à mars 2010.

Le rapport signale que « tous les gouvernements qui se sont succédés à la tête du Guatemala depuis 1996 ont insisté sur l’imposition d’un modèle de développement qui, basiquement, a entraîné une augmentation des niveaux d’exclusion et, pour les peuples indigènes, une lutte de plus en plus radicale pour qu’on respecte enfin leurs droits à réaliser leurs aspirations, à décider de leur développement et à préserver leur culture et leur identité, intrinsèquement liées avec leur environnement et la nature. »

Le rapport insiste sur la réalité guatémaltèque et le manque de consultation des peuples autochtones, tel que requis par la Convention 169 de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux. Ces éléments sont également mis en évidence par les organes de contrôle de l’Organisation internationale du travail, qui constate que les peuples indigènes guatémaltèques continuent à être victimes de racisme, de discrimination, de répression et d’exclusion.

Le rapport signale également qu’alors que la Convention 169 faisait partie intégrante des accords de paix signés en 1996, les indicateurs et les rapports récents des Nations Unies prouvent que la situation d’exclusion de ces populations s’est aggravée. Le rapport conclut en outre qu’au Guatemala, le problème prépondérant n’est pas le manque de législation mais bien le manque de volonté politique de la part de l’État.

C’est dans ce cadre que la CSI, de concert avec son organisation régionale, la CSA, a organisé les 25 et 26 mars derniers un forum relatif à la Convention 169 au Guatemala. Elle a pu compter sur la participation d’organisations affiliées et d’organisation autochtones de ces pays et sur un pourcentage élevé de population indigène et de représentants du Forum Permanent sur les peuples autochtones des Nations Unies et de l’OIT. Au cours de ces deux jours, les centrales syndicales, les organisations de peuples indigènes et l’OIT ont échangé leurs expériences de travail et discuté d’initiatives visant à intégrer et à articuler le travail sur les peuples indigènes afin de faire avancer la mise en œuvre de la Convention et le respect des droits des peuples indigènes et tribaux.

Pour lire le rapport exhaustif


La CSI représente 176 millions de travailleuses et travailleurs au travers de 312 organisations affiliées nationales de 155 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018