Guatemala: le secteur de la santé paie le prix fort pour son engagement syndical

La CSI se joint à ses organisations affiliées au Guatemala pour dénoncer la violence à l’encontre des travailleurs/euses du secteur de la santé, qui s’est soldée par la mort de quatre travailleurs entre août et septembre de cette année.

En août, Bruno Ernesto Figueroa, secrétaire des finances d’une filiale du Sindicato Nacional de Trabajadores de la Salud de Guatemala (Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala - SNTSG), a été attaqué par un groupe d’inconnus fortement armés qui ont ouvert le feu indistinctement. Gravement blessé, Bruno Figueroa est décédé le 10 août.

Trois travailleurs du secteur de la santé ont été assassinés durant le mois de septembre: le dirigeant syndical Fredy Geovani López Caal, secrétaire des conflits du SNTSG, a été tué par balles le 27 septembre; le dirigeant David Pineda Barahona, secrétaire de l’organisation et des procès-verbaux de la filiale du Programme de vecteurs de San Benito, Petén, a été assassiné le 29 septembre; et Carlos Enrique Méndez Ramírez de la filiale de l’Hôpital national de santé mentale a été assassiné par balles le 30 septembre, étant intercepté par un véhicule aux vitres fumées à bord duquel plusieurs hommes inconnus l’ont abattu en le criblant de balles.

Dans une lettre envoyée au président du Guatemala, (uniquement en espagnol), la CSI déplore ce climat de violence croissante et d’absence totale de respect des droits fondamentaux des travailleurs/euses. « La CSI est vivement préoccupée par cette vague de violence et d’impunité qui ne connaît pas d’accalmie et exige le respect des conventions fondamentales de l’OIT, ratifiées par le Guatemala » a affirmé Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 62 10 18.