Guatemala : L’année 2011 démarre avec un nouvel assassinat d’un syndicaliste de la santé

La CSI s’est jointe à ses organisations affiliées au Guatemala et au Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) pour condamner avec vigueur le nouvel assassinat d’un syndicaliste en ce début d’année 2011.

D’après l’information reçue par la CSI, Eswin Carol Gálvez, médecin de l’hôpital Retalhuleu, membre du syndicat SNTSG affilié à l’Internationale des services publics (ISP), de la Plateforme syndicale commune centraméricaine et également membre du Frente Nacional de Lucha (FNL) a été assassiné alors qu’il était sur le point de franchir le seuil de son domicile. L’assassin a tiré sur sa victime et a pris la fuite sans rien emporter. Le syndicat de la santé avait déjà perdu plusieurs de ses membres dans des circonstances similaires fin décembre 2010.

Dans une lettre adressée au gouvernement guatémaltèque, la CSI a appelé le président Alvaro Colom, le ministère de l’Intérieur, le ministère Public, le pouvoir judiciaire et la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) à lancer une enquête immédiate et exhaustive aux fins de faire la lumière sur ce nouveau crime et punir les coupables. « Il est fondamental que les Conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Guatemala soient respectées » insiste Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, « si nous voulons construire une démocratie forte au Guatemala et mettre un terme à l’impunité."

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Edgarin