La dirigeante syndicale était coordinatrice adjointe auprès de la Commission juridique de l’Unión Sindical de Trabajadores de Guatemala (UNSITRAGUA-HISTORICA), affiliée à la CSI ; elle appartenait au Groupe des organisateurs du Guatemala et était membre de l’Équipe juridique continentale de la Confédération syndicale des travailleuses et des travailleurs des Amériques (CSA).
La CSI exhorte le président Morales à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme une fois pour toutes à la vague d’assassinats de dirigeants syndicaux et de violence généralisée qui règne dans le pays. Ce nouvel assassinat illustre le climat de terreur et de persécution qui perdure au Guatemala. La CSI s’associée au mouvement syndical guatémaltèque pour exiger l’intervention immédiate du ministère public et de la Comisión Contra la Impunidad en Guatemala (Commission contre l’impunité au Guatemala – CICIG), ainsi que l’ouverture d’une enquête appropriée pour trouver les auteurs de ce crime et les punir conformément à la loi.
« Il est indispensable de tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables de nouvel acte intolérable », déclare Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI. « Il est essentiel de mener à bien une enquête rapide et approfondie afin d’arrêter les coupables et de leur imposer les sanctions prévues par la loi ».