Graves inquiétudes pour la démocratie et les libertés syndicales en Guinée

L’annonce il y a quelques heures du décès du Général Lansana Conté, Président de la République de Guinée, a donné lieu à un scénario politique extrêmement complexe et confus qui nous permet de craindre pour le maintien de l’ordre démocratique et constitutionnel.

Bruxelles, le 23 décembre 2008 (CSI En Ligne) : L’annonce il y a quelques heures du décès du Général Lansana Conté, Président de la République de Guinée, a donné lieu à un scénario politique extrêmement complexe et confus qui nous permet de craindre pour le maintien de l’ordre démocratique et constitutionnel.

Aussi, la Confédération syndicale internationale lance un appel au Premier Ministre et au Chef d’Etat Major de l’Etat guinéen afin qu’ils mettent tout en œuvre pour empêcher une issue militaire incertaine à cette situation de transition et afin que les dispositions constitutionnelles prévues dans le cas du décès du Président de la République soient pleinement observées.

La CSI est en effet très inquiète suite à des allégations mettant en évidence une suspension des libertés syndicales. Pour Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI, « le peuple guinéen a suffisamment souffert. Seule une issue démocratique et pacifique peut apporter une réponse durable. Ceci dit, dans le contexte actuel, il est impératif que les droits syndicaux et l’intégrité des leaders des organisations syndicales regroupées au sein de l’Intercentrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG soient respectés. Les tristes évènements de janvier et février 2007 nous en rappellent un goût amer. »

La CSI s’est aussi adressée au Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail –OIT- en appelant cette Organisation à intervenir de toute urgence pour que les droits syndicaux soient préservés dans ce contexte de crise.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. http://www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.